Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois
Depuis la semaine dernière, Parcoursup est ouvert aux élèves de terminale. La plateforme permet aux futurs étudiants de formuler leurs vœux d’orientation à l’issue du Baccalauréat. Pour avoir un maximum d’informations sur leur projet, certains lycéens sarregueminois sont allés au salon COSMIC, à Hambach, en fin de semaine dernière. Nous en avons profité pour les sonder.
Son N°1 - Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois
Les futurs étudiants ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs 10 vœux sur Parcoursup. Pour connaître les formations, il n'y a pas de secret, il faut s’informer comme Sélim, notamment sur des salons de l’orientation.
C’est pour ça que j’essaye de faire le plus de portes ouvertes, en ce moment, comme ce salon, ici. Ça aide à trouver des écoles, et choisir celles qu’on veut.
Gérer les examens et l'orientation
Certains lycéens en terminale, comme Léane, formulent déjà leurs vœux avant d'entamer les révisions du baccalauréat.
J’ai déjà commencé à remplir des vœux. J’en profite, tant qu’il n’y a pas trop de stress avec le Bac, mais ça va être stressant parce qu’on aura les résultats avant de passer certaines épreuves. Si on est en attente, ou pas pris tout de suite, ça rajoute une pression de ne pas être accepté dans l’école qu’on veut, avant même de passer les épreuves du Bac.

La première difficulté est de trouver assez de formations différentes à formuler sur Parcoursup pour Margot.
Je sais que j’ai deux vœux en priorité, mais je n’ai pas trop d’idées supplémentaires, donc, si je ne suis pas prise dans ceux-là, je vais avoir du mal à trouver autre chose.
De nombreuses craintes
Les jeunes profitent de ce salon pour trouver des formations de "secours" dans le cas où leurs premiers choix seraient refusés.
Des secteurs où les chances d’admissions sont beaucoup plus élevées, histoire de sécuriser ses arrières et ne pas se retrouver sans rien.

Les futurs étudiants comme Mathieu ne cachent pas leurs craintes d’être uniquement acceptés dans des formations qui ne leur plaisent pas réellement et qu'ils auraient choisies par dépit.
On peut avoir un très bon dossier, mais c’est la peur de ne pas être accepté là où on veut aller. Ça peut être problématique parce qu’on se retrouverait à faire quelque chose qu’on ne veut pas forcément faire.
Les sentiments d’incertitude et de crainte sont prédominants auprès des jeunes qui doivent gérer leur perspective d’avenir et les examens. Ils ont jusqu’au 1er avril pour confirmer leurs vœux avant la phase de résultat qui débutera le 2 juin. Au niveau national, en 2025, plus de 100 000 lycéens et étudiants n’ont obtenu aucune proposition d’admission à l’issue de la phase principale.


