Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines
Dominique Charpentier porte la voix de la liste « Ensemble pour Sarreguemines » aux élections municipales de mars prochain. Cet homme de 58 ans, qui réside dans le secteur de la gare, veut rompre avec le schéma de copinage politique. Candidat sans lien avec un parti, il compte utiliser son parcours de vie pour créer un nouveau dynamisme dans la cité faïencière.
Son N°1 - Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines
Originaire de Grostenquin et Sarregueminois depuis 5 ans, ce père de 5 enfants et grand-père de 4 petits-enfants a un C.V bien rempli.
J'ai fait plusieurs activités professionnelles dans ma vie, donc j'étais à la fois enseignant pendant 10 ans, j'étais directeur d'une entreprise, j'ai mené une activité agricole en production biologique dans le secteur pendant 8 ans.
Aujourd’hui, ce professionnel d’aménagements urbains est responsable du service environnement à la Communauté de communes d’Alsace-Bossue. Son expertise, il veut aussi l’apporter à Sarreguemines et il a déjà commencé.
J'ai participé aux deux comités consultatifs sur l'environnement et surtout sur la ZAC de la Faïencerie.

Mettre la rivière au premier plan et soigner les quartiers
Pour donner un nouveau souffle à Sarreguemines, il faut remettre la Sarre en avant et profiter de cette nouvelle zone en préparation, la ZAC des Faïenceries, au centre-ville.
Une salle qui pourra accueillir des animations et des spectacles, un musée vivant de la faïencerie, un parc au niveau des berges qui servira de zone d'extension des crues, un éco-quartier parce qu'il faudra quand même loger des gens, et si cette zone-là crée de l'attractivité, elle va aussi créer de l'emploi.
Une zone pour l’artisanat et un espace de restauration/hébergement sont dans son programme. Dominique Charpentier évoque aussi un point peu évoqué mais dangereux pour la ville, celle de passer sous la barre des 20 000 habitants.
Si on passe sous cette barre des 20 000 habitants, ça va changer beaucoup de choses en termes d'aides publiques, et surtout d'équipements publics. Ensuite, m'attacher particulièrement au budget de fonctionnement qui est très lourd et pénalisant pour des projets structurants et des investissements, et enfin améliorer notre relation avec la CASC.
Le candidat a également découpé Sarreguemines en 12 quartiers pour réaliser un travail de fond annuel.
Sur une année, il serait vraiment important et vraiment urgent que chaque quartier soit visité, soit étudié au peigne fin pour effacer toutes les plaies et verrues auxquelles les gens peuvent s'habituer, mais qui finalement font que ces espaces sont de moins en moins respectés.
Enfin, ce passionné de sport, d’architecture et de gastronomie compte bien lutter contre les incivilités quotidiennes : dépôts sauvages, déjections canines, mendicité, etc.



