Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer


par Camille Bazin
mardi 3 février 2026 à 09:22

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer
Photo : Carmen Navarro lors d'une remise de dons par la mission locale de Sarreguemines

Demain, mercredi 4 février, c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, on s'intéresse au Centre Ressource de Moselle-Est, un endroit de mieux-être et d'accompagnement thérapeutique à Valmont et Behren-lès-Forbach dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

Carmen Navarro – Présidente du Centre Ressource Moselle-Est à Valmont et d’Entr'aide Cancer à Behren

Au Centre Ressources, on ne soigne pas, on ne fait pas de recherche médicale, on accompagne les malades. Est-ce que vous pouvez nous rappeler vos missions ?

Nos missions, c'est d'apporter des soins de mieux-être, de l'accompagnement, de soutien aux personnes malades du cancer et à leurs accompagnants. Nos intervenants sont tous des professionnels de santé en activité ou à la retraite. Chacun accorde un temps de bénévolat décidé ensemble, puis nous décidons des activités sur un planning établi mensuellement, et donc nous recevons du lundi au samedi.

Vous organisez de nombreux ateliers : activités physiques adaptées, sophrologie ou encore atelier floral. C'est quoi l'intérêt de ces activités pour les personnes malades ?

Alors, pour prendre les trois que vous avez cités, la sophrologie, son objectif, ça va être de détendre le corps, de se recentrer sur soi, de prendre du recul face aux annonces, face à la peur et de mieux aborder les traitements et de souvent mieux les supporter. Si on prend l'activité physique adaptée, c'est remettre le corps en mouvement, mieux l'oxygéner, le percevoir différemment, apprendre à se familiariser avec ses limites et apprendre à les repousser en douceur. Pour l'art floral, on va permettre à la personne de travailler sa concentration, on va lui permettre de repousser ses limites mentales aussi, parce que souvent les gens se disent : "ce n'est pas pour moi, je ne sais pas faire." Et on fait beaucoup travailler la mémoire, parce que d'une fois sur l'autre, il faut retenir des choses, des manipulations. Et du coup, effectivement, la concentration, la mémoire, c'est souvent deux pendants qui sont mis à rude épreuve avec les traitements par chimiothérapie.

Est-ce que c'est aussi l'occasion pour les personnes atteintes du cancer de se rencontrer, de discuter, d'échanger, de se rendre compte qu'on n'est pas seule dans la maladie ?

Oui, c'est un des grands principes du Centre Ressource, c'est la réunion des gens entre eux avec des pathologies qui se ressemblent, avec des chemins qui se ressemblent, avec les traitements qui sont des fois difficiles à supporter. Et il n'y a rien de plus positif pour une personne que de rencontrer quelqu'un qui est déjà passé par là, qui en est sorti et qui va bien.

Combien de personnes vous accompagnez aujourd’hui ? On sait que vous êtes très engagés au moment d’Octobre Rose est-ce que c’est exclusivement des personnes atteintes du cancer du sein ?

Pour le nombre de personnes, c'est 279 personnes, hommes, femmes et enfants, pour tout type de cancer ainsi que leurs aidants. Nous travaillons donc aujourd'hui avec 44 intervenants. Vous avez parlé du mois d'octobre, bien sûr que nous sommes très engagés, mais aujourd'hui c'est toute l'année du 1er janvier au 31 décembre que nous travaillons au profit des malades, des personnes et des aidants.

Mais c'est vrai qu'en termes de communication, on entend beaucoup parler de vous, surtout pendant le mois d'Octobre Rose. C'est grâce à tous ces dons que vous fonctionnez ?

Le mois d'octobre apporte de la visibilité à nos associations. Aujourd'hui, beaucoup de communes, d'entreprises, viennent vers nous pour sceller des partenariats et nous disent avoir entendu parler de nous au travers de nos bénéficiaires. Les dons reçus en octobre représentent 35% de notre budget 2026. Par ailleurs, nos partenaires sont AG2R La Mondial, ondial, Malakoff Humanis, la Caisse primaire d'assurance maladie, le département, les communautés d'agglomération, les communes. Effectivement, nous avons cette année eu un Octobre Rose absolument fabuleux avec une mobilisation jamais rencontrée. Et ça a été effectivement pour nous très émouvant et très dopant d'ailleurs pour la suite.

Quels sont vos projets pour 2026 ?

Alors, déjà, Entr'Aide Cancer va devenir le Centre Ressource de Behren-lès-Forbach au mois de février. Nous allons démarrer des nouveaux programmes d'accompagnement thérapeutique. On en a déjà cinq en place, on va en démarrer encore deux pour les malades et pour les aidants. On va pérenniser le projet troupe de danse que nous avions mis en place cette année avec un partenariat avec la ville de Saint-Avold, le conservatoire de Saint-Avold. On va amplifier l'offre de sports adaptés et réitérer, j'espère, tous les partenariats que nous avons mis au mois d'octobre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 36 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 36 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 36 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 36 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 36 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 20 h 54 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 2 jour 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 13 h

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 13 h

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 13 h 1 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 18 h 10 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 19 h 41 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par