Épisode du jeudi 17 novembre 2022 à 11:10
Emmanuel, agent immobilier chez Nord Sud Immobilier depuis 16 ans.
Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
On est spécialisé sur tout ce qui est transactions, et locations aussi bien réparties pour le professionnel que le particulier. On va accompagner nos clients dès leur première recherche ou dès leur premier questionnement, aussi bien sur une estimation, avant de mettre une maison en vente. On va accompagner les clients lors des visites, et également tout ce qui partie notariale, avec le droit de la famille, le droit immobilier, le droit de l'urbanisme, on sera présent dans toutes les étapes.
Ce métier était un rêve d'enfant ?
Ce n'était pas le métier de mes rêves. À l'origine, je travaillais avec les enfants. D'abord j'ai été animateur de centre de vacances avec des fonctions de directeur. J'ai ensuite, rejoint l'éducation nationale, pendant 13 ans, où j'ai commencé comme surveillant, puis CPE, et également principal adjoint. Au bout de 13 ans, je ne me retrouvais plus, donc j'ai rejoint le CMSEA en tant qu'éducateur spécialisé. Et durant cette période, je me suis formé en immobilier.
Quel a été votre parcours scolaire ?
J'ai un parcours un peu particulier. J'ai d'abord fait un bac en électronique, puis j'ai rejoint une faculté de maths à Metz. Après ces 2 années de Deug, j'ai eu envie de changer. J'ai fait une faculté de lettres, pendant 3 ans. Puis un BTS action commerciale, puis un BTS en immobilier, pour terminer avec une école d'expertise à Lyon. Aujourd'hui, j'ai un titre d'expert en valeur immobilière.
Quels sont les avantages, les inconvénients de ce métier ?
L'avantage qu'on va avoir, c'est une formation assez large. Aussi bien en connaissance des droits, du bâtiment.
Une anecdote ?
L'an dernier, on a ouvert une nouvelle agence à Diemeringen, et on avait besoin de recruter. J'ai reçu un monsieur très sympathique. À la fin de l'entretien, je lui dis "pourquoi nous" ? Il a répondu, que cela fait 10 ans que mes parents parlent de vous à table. Il y a 10 ans, vous avez vendu leur maison, et depuis, ils ne font que des éloges. Et du coup, j'avais vraiment envie de rejoindre votre équipe. Il est aujourd'hui embauché en CDI.
Quels conseils tu donnerais à une personne qui voudrait se lancer dans le métier ?
Avant toute chose, c'est de se former, pour pouvoir accompagner au mieux les clients.