Épisode du lundi 23 décembre 2024 à 09:45
Partager un repas chaleureux en famille à Noël est d’usage dans tous les pays européens. Cependant, le menu de Noël n’est pas identique d’un pays à l’autre. Poisson, viande, desserts, à chaque État ses spécialités. Alors découvrons les traditions culinaires de Noël dans certains États européens.
En France
- Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël. En Provence, le rituel des 13 desserts continue d’exister et en Alsace, on retrouve les petits gâteaux de Noël.
Les pays européens de l’ouest
- En Allemagne, longtemps, le porc a trôné comme plat principal, tradition en souvenir du sanglier jadis sacrifié au dieu germain de la guerre, Wotan. Aujourd’hui, plus que la dinde, c’est l’oie rôtie ou farcie qui est cuisinée, accompagnée de fruits et légumes épicés, notamment des pommes de terre et du chou rouge, et précédée de charcuteries et autres saucissons grillés. Puis, on déguste une maison composée entièrement de pain d’épices et de friandises, ressemblant à celle du conte d’Anderson “Hänsel et Gretel”, des « Bredele » et le « Christstollen ».
- Au Luxembourg, le mets traditionnel pour Noël est le “Träipen”, boudin noir servi avec de la purée de pomme de terre et de la compote de pommes ou avec des “Gromperekichelcher” (galettes de pommes de terre).
- Aux Pays-Bas, le plat favori est le « Gourmetten » : une sorte de pierrade où l’on fait griller de la viande, du fromage, du poisson et des légumes.
Les pays méditerranéens
- En Espagne, les traditions culinaires varient d’une province à l’autre. Le repas se compose, généralement, d’entrées à base de jambon ibérique, de soupes, de fruits de mer et de fromages, suivis de plats tels que des rôtis de viande ou de poisson et de la dinde farcie. En dessert, outre les friandises, la galette des rois est incontournable.
- Au Portugal, le fameux « bacalhau cozido » (morue cuite avec pommes de terre et chou et arrosée d’huile d’olive) est le plat de Noël par excellence. Dans chaque maison, une table entière est dédiée aux 13 desserts. Le lendemain, le 25 décembre, les convives se réunissent à nouveau, cette fois pour manger du chevreau rôti au four, servi avec des oignons grelots et des pousses de navets.
- En Grèce, le repas réunit toute la famille autour de spécialités traditionnelles telles que la “galopoula” (dinde farcie aux marrons et noix ou amandes) accompagnée de pommes de terre au four ou le “gourounopoulo psito” (jeune porcelet rôti badigeonné d’huile d’olive et cuit à four) et les “melomakarona” (petits fours) en dessert.
- En Italie, les Italiens sont friands de “panettone”. Pour ce qui est du plat principal, il est courant de manger du poisson.
- A Chypre, les Chypriotes sont friands de “Soulva”, de la viande de porc, d’agneau et de poulet cuite sur du charbon de bois. Pour le dessert, on déguste des “Melomakarona” ; des gâteaux qui viennent de la Grèce antique. Ce sont des biscuits au miel parsemés de noix et aromatisés à la cannelle et aux clous de girofle.
- A Malte on retrouve le « pastizz » : petit feuilleté prenant la forme d’un croissant, farci avec de la ricotta ou de la purée de pois et l ”aljotta”, une soupe de poisson à l’ail et aux tomates.
Les pays nordiques
- Au Danemark, du hareng est servi en entrée. Le plat est habituellement composé de canard, d’oie ou de porc rôtis, accompagné de pommes de terre bouillies et de chou rouge mariné.
- En Finlande, le repas traditionnel se compose de morue au lait, de hareng baltique en diverses sauces, de poissons crus et d’un volumineux jambon de 8-10 kg, le roi de la fête.
- En Suède, le repas débute par les Smörgasbord : des entrées de hareng mariné, de pâté de foie, de saucisse fumée, de saucisses de porc, porc en gelée, des boulettes et du gratin d’anchois (gubbröra). Le plat principal est un jambon entier saumuré et bouilli ou rôti. On déguste également un Lutfisk (“Poisson à la lessive”) : un colin séché trempé à la lessive de soude pour l’attendrir.
En Grande-Bretagne
- Chez les Britanniques, on déguste la dinde de Noël et même du paon avec en accompagnement des pommes de terre rôties et des choux de Bruxelles. Il est aussi coutume de consommer le fameux Christmas pudding ou plum-pudding.
- En Irlande, il est courant de manger de la cuisse ou du gigot d’agneau, voire du bœuf relevé avec des épices, comme plat principal ou de la dinde rôtie avec du chou rouge braisé.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.