Épisode du jeudi 20 octobre 2022 à 12:20
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
L’hydrolat est l’eau de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. Les hydrolats sont fabriqués en même temps que les huiles essentielles qui surnagent dans l’eau. Quelquefois appelées eaux florales quand la distillation provient de fleurs (rose, lavande, bleuet, fleur d’oranger, camomille …)
Les principes actifs des hydrolats ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des huiles essentielles.
Il est impressionnant d’observer le changement que les hydrolats peuvent susciter aussi bien au niveau psycho-émotionnel, mental que physique.
Les hydrolats sont des remèdes de santé important, car ils peuvent être intégrés dans la vie quotidienne, représentant très peu de contre-indications. Contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats peuvent être donnés aux enfants en bas âge. Ils ont souvent d’énormes vertus thérapeutiques.
Comment utiliser les hydrolats ?
La prise des hydrolats par voie orale est souvent des plus efficaces (pour un adulte, on préconise 1 cuillerée à café 3X/jour)
Pour les soins de bébé. Les hydrolats de fleurs d’oranger ou de camomille romaine à raison d’une cuillerée à café dans un biberon ou vaporisés directement sur les mamelons de la maman qui allaite calmeront les bébés agités. Les hydrolats de rose, de géranium, de lavande dilués dans l’eau du bain auront le même effet.
Quand bébé fait ses dents ? L’hydrolat de camomille romaine diluée à moitié avec de l’eau vaporisé sur les gencives calme rapidement la douleur.
En cas de coliques, Les hydrolats de camomille romaine et de basilic apaisent les coliques.
Vaporiser la chambre de bébé avec de l’hydrolat de fleur d’oranger en cas d’insomnie.
En cas d’érythème fessier, vaporiser localement avec un mélange à parts égales d’hydrolats de rose, lavande, palmarosa et camomille. Après avoir nettoyé les fesses de bébé avec du liniment oléo-calcaire.
En cas de rhume, on peut faire un spray nasal avec les hydrolats de myrte et de thym à linalol.
Les hydrolats s’utilisent aussi en cosmétiques. Des vaporisations d’eau de rose comme tonique, L’hydrolat de tea tree en cas d’acné, d’hélichryse italienne appelée communément immortelle corse : couperose et antirides.
Pour les irritations des yeux, on utilisera l’eau de bleuet ou de camomille.
Il s’agit là d’un aperçu des nombreuses propriétés et utilisations des hydrolats. Si vous voulez en savoir davantage, je vous recommande un stage sur une journée avec une aromatologue, Annie Johns, le samedi 5 novembre.
Pour tout renseignement ou inscription, je me tiens à votre disposition au 06 36 00 92 81.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe certifiée, vous reçoit au 06 36 00 92 81.