Il dessine les plans de vos maisons

Les rencontres de la Mélodie Family

Il dessine les plans de vos maisons

Chargement

Épisode du jeudi 4 mai 2023 à 11:05

Grégory, collaborateur d’architecte (dessinateur) cabinet Stiebert.

 

C’est un métier que tu as toujours voulu faire ?

C’est un métier que j’ai toujours voulu faire depuis l’âge de 13, 14 ans.

Pourquoi ?

C’est tout bête, j’ai une fois débarrassé un grenier chez ma grand-mère et je suis tombé sur les plans de sa maison et j’ai trouvé ça beau ! J’ai trouvé ça magnifique et je me suis mis à dessiner des maisons. C’est le début de la vocation !!

Et depuis, j’ai toujours été passionné par l’univers du dessin et du bâtiment en même temps, parce que quand on fait cette profession-là, il faut être passionné par les deux. Par l’art et le dessin.

Tu as fait un bac général.

Et comme ça ne me plaisait pas, et je n’allais pas vers ce que j’avais envie de faire, du coup, j'ai tout recommencé à zéro. Et je suis parti faire un bac qui n’existait pas dans la région, donc j’étais à Strasbourg à Illkirch au Lycée Corbusier et je me suis lancé dans un bac technique et génie civile spécialisation du bâtiment.

Un beau jour de 1998, je cherchais un petit job d’été en attendant la rentrée et finalement ce job d’été est devenu le job d’une vie, enfin de la moitié d’une vie déjà.  

Une expérience de 25 ans à ses côtés (ndlr Monsieur Stiebert) je pense que ça vaut de l'or. 

C’est quoi une journée type ?

Aucune journée ne se ressemble, comme aucun projet ne se ressemble. Et c’est ce qui fait l’attractivité de ce métier. On ne dessine jamais la même chose, chaque client est différent, chaque projet est différent, chaque mode de vie est différent, chaque envie est différente.

Chacun a ses envies, chacun a ses rêves. C’est un métier qui est intéressant de ce point de vue-là, parce qu’on ne fait jamais deux fois la même chose.

Tu suis les projets de A à Z ?

Ça commence avec un coup de crayon et ça fini avec une poignée de main et grand merci.

Tu dois être fier de voir des bâtiments que tu as imaginé.

Ça m’a toujours fait quelque chose de bizarre, de voir quelque chose qu’on a dessiné et finalement après le voir en réalité, c'est quand même impressionnant. C’est de la création.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

Les avantages, je pense que c’est de réaliser les rêves parce que construire un pavillon, pour la plupart du temps c’est le rêve d’une vie pour les gens.

C’est quand même beau de réaliser les rêves.

Et les inconvénients, je dirais qu’il n’y a pas d’inconvénients. L’un des inconvénients, c’est qu’on devient accro à son travail.

Quels conseils tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait se lancer ?

Aux jeunes, je leur dis souvent qu’il faut choisir un métier qu’ils ont envie d’exercer. On me demande souvent combien je gagne et je réponds tout est relatif. J’estime gagner suffisamment pour être heureux ; il faut exercer un métier dans lequel on se sent bien, où on a envie d’aller travailler le matin, c’est l’essentiel.

 

 


Un site fièrement propulsé par