Épisode du mercredi 13 novembre 2024 à 09:45
C'est un principe important à mettre en place au jardin. Cela permet d'éviter certains ravageurs et certaines maladies. Il permet aussi de préserver les sols, pour qu'ils soient moins appauvris.
Comment procéder ?
Le principe, c'est de ne pas mettre, chaque année, les mêmes cultures au même endroit. Pour s'y retrouver, il vaut mieux ranger ses légumes dans des catégories ou des groupes.
Catégorie 1 : les légumes fruits
Tomate, aubergine, cucurbitacée... Après les tomates, il ne faudra pas planter, par exemple, les courgettes. Elles risquent d'avoir les mêmes maladies, elles puiseront aussi les mêmes nutritifs dans le sol.
Catégorie 2 : Les légumes racines
Carotte, panais, betterave, oignon.
Catégorie 3 : Les légumes feuilles
Salade, céleri branche, les épinards.
Catégorie 4 : Les légumineuses
Petits poids, haricots, fève. Ce sont des légumes qui captent l'azote dans l'air, qu'ils restitueront dans le sol. Vous pouvez planter vos choux l'année suivante.
Catégorie 5 : Les brassicacées
Les choux, les radis, les navets, les roquettes.
Catégorie 6 : Les légumes vivaces
Rhubarbe, les artichauts, les asperges, les poireaux et les fraisiers. Ce groupe à besoins d'être plusieurs années au même endroit. Il faut aussi beaucoup de place, le mieux, c'est de les planter seul.
Dans quel ordre on les plante ?
En général, on fait une rotation sur 4 ans. Sur un même endroit la première année, vous plantez les légumineuses, qui amélioreront votre sol. La deuxième année, vous plantez les légumes feuilles, qui bénéficieront de l'azote apporté par les légumineuses. La troisième année, ce sont les légumes racine, qui capteront les nutriments plus profondément. Et la quatrième année, vous mettrez les légumes fruit, qui bénéficiera d'un sol riche en compost.
Chronique réalisée par Elodie
Horticulture Litzenburger
10, rue des vergers
57200 Bliesbruck
Tél : 03.87.02.37.04
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.