Épisode du jeudi 26 décembre 2024 à 12:20
Bien souvent, les fêtes de fin d’année mettent notre appareil digestif à rude épreuve. Entre les sucreries de la ST Nicolas, les repas de Noëls, les chocolats, petits gâteaux et autres douceurs, nous nous apprêtons à réveillonner afin de glisser dans la nouvelle année autour d’un bon repas, de surplus bien arrosé pour certains.
La gourmandise est parait-il un vilain défaut, difficile pourtant de résister à toutes ces bonnes choses, Alors que pouvons faire afin de préparer notre organisme à amortir les conséquences de nos excès alimentaires ?
Quelques sages conseils seront donc utiles. Tout d’abord, quelques notions de diététique s’imposent. Si vous consommez du foie gras ou des escargots au beurre d’ail en entrée, prévoyez des amuse-bouche plus light pour l’apéritif en proposant des légumes en bâtonnets avec du guacamole, de l’houmous, des sauces légères aux herbes… Côté boissons, avec le champagne, pensez aussi à proposer des boissons sans alcool, Pina Colada préparé avec du jus d’ananas et du lait de coco, du Mojitos avec de la menthe, du citron, mélange de limonade et d’eau gazeuse, des jus de fruits et eaux minérales avec une rondelle de citron….
Si le dessert est composé d’un gâteau à la crème, évitez les viandes en sauces au plat principal, un poisson sera peut-être plus digeste. Si le plat principal est copieux, le dessert pourrait être un sorbet. Ne dépassez pas deux verres de vin lors du repas et prévoyez des bouteilles d’eau plate et gazeuse sur la table.
Du côté des plantes ? Je vous recommande tout particulièrement une plante jouant un rôle majeur en cette période d’agapes, le chrysantellum américanum, qui est à la fois un excellent draineur biliaire et un stimulant de la fonction hépatique. Cette plante vous aidera à digérer et elle serait capable de faire baisser plus rapidement les concentrations d’alcool sanguin. Attention cependant !, ne vous imaginez pas que cette plante permette de boire davantage. Simplement, le fait d’avaler 6 gélules de chrysantellum deux heures avant le réveillon, permettra de limiter les agressions néfastes des excès en facilitant le travail du système digestif, qui est bien le seul dans l’affaire à ne pas s’amuser, car entre foie gras, viande en sauce, gâteau à la crème, le tout copieusement arrosé, nos organes digestifs ne sont vraiment pas à la fête !
Après le repas, du gingembre sous forme de jus, d’infusion ou de gélules, ou du charbon actif en gélules, ou 1 à 2 gélules d’enzymes digestives peuvent faire l’affaire aussi. Au coucher, une bouillotte chaude posée sur l’estomac et le foie vous fera beaucoup de bien.
Le lendemain, continuez à dégorger le foie qui, le saviez-vous, assume, à lui tout seul, plus de 500 fonctions. Entre autres, il régule le métabolisme, participe à la sécrétion biliaire, évacue les déchets sanguins, élime les toxiques de l’alcool, des médicaments, stocke certaines vitamines ainsi que les glucides. Donc au réveil, encore 3 gélules de chrysantellum américanum avec une infusion de romarin. L’idéal serait de vous mettre à la diète en consommant tout au long de la journée des bouillons ou de la soupe de légumes, des crudités, des fruits, des infusions de romarin ou de gingembre. De plus, accordez-vous une journée de repos, une balade dans la nature, un bain aromatique ou une séance de sauna, si vous le pouvez.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.