Histoire et vestiges de la ville d'Hombourg-Haut

Histoire et Patrimoine

Histoire et vestiges de la ville d'Hombourg-Haut

Chargement

Épisode du lundi 1 avril 2024 à 09:45

Histoire

  • Hombourg-Haut est une ancienne cité médiévale édifiée et fortifiée au XIII siècle par les évêques de Metz . Aujourd'hui, le village du Vieux-Hombourg qui s’étend au pied de l’imposante église collégiale, occupe un site remarquable, planté sur une colline gréseuse.
  • Ce village se développa autour d’un premier château qui était aux mains du dernier comte d'Hombourg et mort sans héritier mâle en 1152. Il fut repris par l’évêque de Metz Etienne de Bar. Le château, appelé «Altburg », devint le siège d’une seigneurie épiscopale ou avouerie, qui restera la propriété des prélats messins jusqu’au xvie siècle.
  • Le nouveau château médiéval fut construit vers 1240-45 par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine. Devant son château, il fit ériger une ville-forte, l'actuel Vieux-Hombourg, ceinte d’un long rempart.
  • Propriété des évêques de Metz jusqu'en 1572, il fut vendu au duc de Lorraine en 1581, puis agrandi à la fin du XVIe siècle  et au début du XVIIe siècle . Il subsiste quelques vestiges témoignant de son importance passée.

 

Les vestiges :

La ville dispose d'un patrimoine architectural couvrant toutes les périodes depuis le Moyen Âge dont la plupart sont classés « monuments historiques » :

 

  • La « Vieille porte » : ancienne porte fortifiée, vestige des fortifications Vauban de la ville (XVIIe siècle) et les vestiges du château d'Hombourg-Haut.
  • L’église collégiale Saint-Etienne, XIIIe et XVe siècles : ancienne église paroissiale, agrandie à la fin du xiiie siècle par Jacques de Lorraine, évêque de Metz, et édifiée en collégiale pour le chapitre de 13 chanoines.
  • La chapelle Sainte-Catherine (vers 1260) a des travées gothiques. Chapelle funéraire domestique privée édifiée par le chevalier Simon d'Hombourg et classée au titre des monuments historiques dès 1895.  Restaurée en 1706, puis vers 1880-1890, elle était devenue, dès le xve siècle, le centre du culte des Quatorze Auxiliaires  donnant naissance à un pèlerinage.
  • La chapelle Saint-Nicolas d'Hombourg-Bas déjà mentionnée au XVII siècle, détruite plusieurs fois, fut reconstruite sur les fondations anciennes en 1937 (mobilier XVIII siècle ).
  • Le Couvent des franciscains récollets: couvent construit en 1769 par des moines venus d'Allemagne.

 

Le réveil par le dynamisme industriel : la métallurgie dès le XVIIIème

 

  • En 1758, Charles de Wendel installa une forge sur la Rosselle, point de départ de la vocation industrielle de la ville. La famille d’Hausen prit la relève sous le Premier Empire. Le château d'Hausen, construit en 1766 près de la forge érigée en 1758/1759 par Jean-Charles de Wendel et sa femme Anne Marguerite d'Hausen de Weidesheim, passa aux mains des d'Hausen et resta dans cette famille jusqu'en 1882. Il abrita jusqu'en 1996 le siège du conseil d'administration des Houillières du Bassin de Lorraine (HBL) avant d'être acquis au début en 2003 par la ville qui l'aménagea en hôtel de ville  . Le château et le jardin en totalité sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2019.
  • Les maîtres de forge sarrois Gouvy, en rachetant l’usine en 1850 à Charles Théodore d'Hausen transformèrent leur établissement en une aciérie compétitive qui deviendra "Les Aciéries Gouvy et Cie »et employa des générations de Hombourgeois.
  • La firme Gouvy développa aussi une véritable culture associative à travers la musique, le sport, les mouvements de jeunesse et les loisirs en général. Théodore Gouvy est issu de cette famille. Deux beaux bâtiments, le chhâteau d'Hausen et la villa Gouvy témoignent du dynamisme des XVIII et xixe siècles.
  • La famille Münch pérennisa l’œuvre des Gouvy en achetant leur usine en 1935, proposant du travail à près de 250 personnes.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, l'extraction du charbon était devenue le pôle industriel principal de toute l'aire géographique appelée le "Bassin houiller lorrain" incluant Hombourg-Haut. L'essentiel de la population active de la ville était employé par les Houillères du bassin de Lorraine   (HBL). Des cités minières surgirent sur le ban communal, mais l'activité métallurgique se poursuivit après 1945 avec les Établissements Munch Frères jusqu'en 1980.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par