Épisode du jeudi 31 octobre 2024 à 12:20
Chaque année, après les vacances ou bien souvent, nous nous sommes adonnés à davantage d’activité physique dont nous avons mesuré les bienfaits indéniables, nous nous jurons de continuer sur notre lancée après la rentrée. Bien souvent, malheureusement, un quotidien souvent bien chargé nous fait revoir nos ambitions à la baisse. Et pourtant ce quotidien pourrait être différent si nous perdurions à intégrer un peu d’exercice physique dans notre agenda.
Vous savez tous que le sport apporte ses bienfaits sur votre corps, mais bien souvent, vous sous-estimez son pouvoir sur votre mental. Pourtant, lorsque vous bougez, vous vous sentez tout de suite plus joyeux !
Comment ça marche ? Lors de toute activité physique, votre corps secrète des hormones telles que les endorphines, hormones antidouleurs et antistress apportant une sensation de sérénité et de bien-être l’adrénaline permettant de mobiliser toutes vos ressources pour fournir un maximum d’énergie aux muscles et au cerveau lors d’une situation nous mettant en danger, la sérotonine encore appelée hormone du bonheur qui intervient sur la régulation de l’humeur, voire antidépressive.
Le corps et le mental sont liés par cette libération d’hormones apportant une véritable sensation de de plénitude pendant et après l’effort. Alors pourquoi vous priver de cette chimie naturellement produite par votre cerveau plutôt que de la prendre sous forme médicamenteuse ?
Vous avez certainement déjà remarqué cette sensation d’euphorie vous gagnant après une randonnée partagée avec des amis ?
D’après des études publiées aux États-Unis en 2018, les sportifs seraient beaucoup moins sujets à la souffrance mentale que les non-sportifs.
Pour cela, nul besoin de courir un marathon, mais l’activité physique au quotidien comme marcher, nager, faire du vélo ou même jardiner ou promener son chien produiraient les mêmes effets. Alors un seul conseil, plutôt que de vous contenter à regarder un match de foot à la télé, enfiler vos baskets et sortez !
Faire du sport et spécifiquement randonner en groupe permet une véritable décharge d’énergie, on lâche sous nos pieds tout ce qui nous pèse, on oublie momentanément ses soucis et on ne pense plus qu’au bien-être ressenti. On se sent détendu, apaisé dans son corps et dans sa tête. On a tous besoin de s’évader, de rêver, de se reconnecter à la nature. Un temps dédié à soi, à l’instant présent que l’on néglige trop souvent.
Le sport peut aussi être vu comme un entraînement face aux aléas de la vie. Surmonter les montagnes de notre existence, c’est comme grimper une côte à vélo : vous en êtes capable, il suffit d’y croire et de mobiliser vos ressources. Le sport met aussi en lumière vos forces et votre capacité d’aller de l’avant.
Pratiquer une activité sportive en groupe peut aussi être une occasion de s’ouvrir aux autres. Cela peut vous aider à tenir sur la durée et lorsque l’envie de sortir ou le découragement vous guette, faire du sport à plusieurs, c'est toujours plus facile et plus motivant. L’autre est là pour vous entraîner et vice versa.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.