Épisode du mercredi 13 novembre 2024 à 12:20
« La nuit est un vide dans lequel je peux créer » disait la chanteuse compositrice Grace Jones. Alors que les jours diminuent drastiquement, que l’on rentre, chez les celtes, dans la période sombre, les plantes ont des enseignements à nous apprendre pour mieux appréhender cette période.
Que fait une plante la nuit ?
Comme l’homme, les plantes profitent de la nuit pour recharger leurs « batteries ». Leur activité ne cesse pas. Au long de la journée, les plantes fabriquent de la matière grâce au soleil. La nuit, cette matière fabriquée, de l’amidon principalement, est transformée en diverses molécules pour permettre à la plante de grandir et constituer des réserves d’énergie.
De plus, les plantes ont, comme les animaux, une horloge circadienne basée sur l’alternance jour/nuit. Ainsi, la durée de la nuit aura un impact sur le départ de la croissance et de la floraison. Certaines plantes, par exemple, savent qu’il est temps de fleurir quand les jours dépassent un certain nombre d’heures.
Au contraire, il y a des fleurs qui profitent de la nuit pour se déployer de toutes leurs splendeurs, attirant papillons de nuit et petites chauves souris pour la pollinisation. Ces fleurs sont blanches ou très claires pour mieux refléter la lumière et se signaler aux pollinisateurs. On peut citer par exemple l’onagre qui est une de ces plantes qui montre son intimité uniquement la nuit, beaucoup de cactus également.
En conclusion, les plantes font beaucoup de choses la nuit, mais pas dormir au sens de la définition chez les animaux.
Il y a une idée reçue postulant qu’il ne faut pas dormir dans une pièce avec une plante. C’est faux. Dormir à côté des plantes vertes n’est pas dangereux. Même, si comme nous, elle respire, elle ne produira en une nuit jamais autant de dioxyde de carbone qu’un être humain.
Retiens la nuit
Profitons ainsi, à la tombée du jour, pour également se ressourcer, grandir comme les plantes. Alors que nos horloges biologiques sont maintenant de plus en plus rythmées par les boutons on/off de nos écrans numériques, l’hiver est peut-être une occasion de se réapproprier la nuit, d’en faire comme les plantes un moment créateur, car, comme elle, au plus profond de la nuit, attend en silence une graine qui ne demande qu’à germer.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.