Les traditions de l'Avent

Histoire et Patrimoine

Les traditions de l'Avent

Chargement

Épisode du lundi 9 décembre 2024 à 09:45

Le calendrier de l’Avent

 

  • Le calendrier de l’Avent est une tradition de Noël ancrée dans nos sociétés contemporaines, destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël, faisant écho à l'attente des chrétiens lors du temps de l'Avent. Elle trouve son origine en Allemagne à la fin du XIXe siècle et au début du XIXe.

 

  • Si aujourd'hui calendrier de l'Avent rime pour beaucoup avec chocolat, cela n'a pas toujours été le cas. Au XIXe siècle, en Allemagne, il était d'usage, dans certaines familles protestantes, de donner chaque jour de l'Avent, des images pieuses aux enfants, parfois accompagnées d'un petit pain d'épices. Ces présents servaient à faire patienter les enfants dans la joie jusqu'à la nuit de Noël.

 

  • En 1908, à Munich, l'imprimeur Gerhard Lang s'empare de cette tradition informelle en commercialisant le premier calendrier de l'Avent. Il propose un modèle imprimé où les enfants sont invités à découper et coller une série d'images sur les vingt-quatre cases dessinées d'un carton. Fils de pasteur, il conçoit l'objet en puisant dans ses souvenirs. Enfant, sa mère lui fabriquait un calendrier à la main avec des portes en carton et des friandises à l'intérieur.

 

  • Il faut attendre 1920 pour que les portes et petites cases en relief apparaissent dans le commerce. Le calendrier de l'Avent rencontre un franc succès, mais manque de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il sera popularisé après l'armistice par un autre imprimeur allemand du nom de Richard Sellmer. Ce dernier exporte sa création jusqu'aux États-Unis. Il innove en proposant un modèle qui s'accroche au mur et sur lequel est imprimé un village enneigé. Derrière les portes et fenêtres numérotées se cachent de chaleureuses scènes de vie.

 

  • Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d'entre elles est alors destinée à être mangée jour après jour.

 

 

  • Depuis les années 2010, de nombreux producteurs et artisans commercialisent des calendriers à destination des adultes, en remplaçant le chocolat par d'autres produits alimentaires (boissons alcoolisées, thé...) ou non (parfums, produits cosmétiques, jouets...)

 

  • En Allemagne, des hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons. C'est le cas de la ville de Gengenbach dans le Bade-Wurtemberg.

 

 

 

La Couronne de l’Avent

 

  • La couronne de l'Avent est un héritage des Romains et du peuple germanique à l'époque où l'on célébrait le solstice d'hiver, la renaissance du soleil, le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

La forme ronde de la couronne de l'Avent est supposée représenter le soleil et la promesse qu’il reviendra après l’hiver, tandis que le vert symbolise la vie, c'est-à-dire la renaissance qui a lieu au début du printemps.

  • Selon certaines sources, la couronne de l'Avent est une tradition pré-chrétienne issue d'Allemagne. Elle devient chrétienne dès le XVI esiècle. Selon d'autres sources, elle fut inventée par le pasteur luthérien Johann Hinrich Wichern (1808-1884).
  • Chaque bougie représente quelque chose de différent : l’amour, l’espoir, la joie et la paix. Les 4 bougies correspondent aux quatre dimanches de l’Avent.

 

  Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par