Sport et Mal de dos

Sport, Santé et Bien-être

Sport et Mal de dos

Épisode du vendredi 8 novembre 2024 à 12:20

 

  • Que faut-il faire quand on a mal au dos ?

Bouger et rester actif le plus possible. Restez mobile et mobilisez le tronc, les jambes et les bras. Ne surtout pas rester assis ou couché trop longtemps. En général, on a moins mal quand on bouge. D’ailleurs, c'est une recommandation des médecins. Le sport améliore la mobilité et diminue les douleurs.

 

  • A quoi doit-on faire attention en particulier ?

Aux charges lourdes, aux sauts, à la vitesse d’exécution, à l’amplitude et à la douleur ressentie. Savoir porter ou soulever une charge en sport (comme au travail) ça s’apprend. Utiliser vos jambes et rapprochez la charge au maximum de votre centre de gravité. Répéter des sauts accentuera le mal de dos, donc marchez au lieu de courir. Aller trop vite dans un mouvement, en sport, risque d’aggraver le problème. Il faudra donc adopter une vitesse gestuelle modérée, voire lente. Écoutez vos sensations, ne forcez pas, mais soyez actif tout de même.

 

  • Que peut-on faire comme sport ?

 

Premièrement, demandez un avis médical favorable à la pratique. Le médecin peut recommander des activités privilégiées. Ensuite, évitez la course, la corde à sauter, le judo, le cheval, le tennis, le squash par exemple. Tous les sports à impacts et à torsions répétées ou à accélération brusques sont à éviter au départ.

Orientez-vous vers les sports portés ou en décharge pondérale voire des activités douces en priorité (natation, vélo, rameur, aviron, musculation adaptée, yoga, stretching, tai chi…). En fonction de vos douleurs et de votre amplitude articulaire, passez ensuite à des sports comme la marche nordique, sports de glisse, tennis de table, etc…. Tout dépendra toujours de la douleur et de l’amplitude articulaire. Un programme personnalisé adapté est vraiment l’idéal pour le mal de dos.

 

  • Que peut-on faire en complément du sport ?

La relaxation et les étirements vous aideront à relâcher les tensions nerveuses et à augmenter votre amplitude articulaire. S’étirer régulièrement favorisera également le soulagement de la douleur. La kinésithérapie peut également soulager, mais pour vraiment avoir des résultats il faudra être actif régulièrement.

 

Le mot de notre coach Sacha

Si t’as mal au dos, oublie le repos et mets-toi au boulot !


Un site fièrement propulsé par