Épisode du jeudi 20 février 2025 à 12:20
Vous avez probablement du safran dans votre cuisine, une épice incontournable pour sublimer la paella et bon nombre de plats de poisson. Mais connaissez-vous les vertus thérapeutiques du safran, un extrait de stigmates du crocus??
Le champ d’action du safran est immense et certainement aussi efficace que bon nombre de médicaments allopathiques actuellement prescrits.
Il a été prouvé que le safran est aussi performant que le Prozac contre la dépression et de plus sans les effets secondaires de ce dernier. En agissant sur la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline des neurotransmetteurs, le safran contribue à l’équilibre émotionnel en favorisant la bonne humeur ainsi qu’un moral positif.
De nombreuses études cliniques ont été menées avec le safran et il en découle que l’extrait des pistils du crocus est utile dans bon nombre de problèmes de santé.
Sur la sphère mentale, dépression, le safran aide également à lutter contre le stress, l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.
Une étude datant de 2019 stipule que le safran serait aussi efficace pour limiter les ravages de la maladie d’Alzheimer qu’une molécule chimique, le Donépézil. Les composés du safran retarderaient la formation de plaques amyloïdes, responsable de la maladie.
Les troubles de l’attention et l’hyperactivité seraient améliorés par la prise de safran dans le cas d’une prise en charge globale.
Les pertes de mémoire, Le déclin cognitif, c’est-à-dire la perte progressive des facultés de la mémoire, concernant tout un chacun à partir de 60 ans. Par son action anti-dégénérative, le safran booste l’activité cérébrale et protège le cerveau de la dégénérescence.
Le safran protège les yeux et prévient la DMLA de par sa puissance antioxydante qui freine la dégradation de la vision liée à l’âge. Le fruit de 6 études cliniques réalisées ces dernières années.
Le safran aurait une action antalgique notamment dans les douleurs articulaires, la migraine, les crampes musculaires grâce à ces principes actifs (la crocétine et le safranal, anti-inflammatoires qui seraient aussi efficaces que le Diclofénac, principe actif du Voltarène.
Grâce à son action hormonale, la safran agirait en cas de syndrome prémenstruel et dans les douleurs des règles. Il stimulerait le désir autant chez l’homme que chez la femme et renforcerait l’érection.
L’action du safran a fait ses preuves dans la diminution des fringales, particulièrement les envies de sucre, ce qui donnerait un coup de pouce pour aider à faire pencher la balance du bon côté.
Système cardiovasculaire : De par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le safran a toute sa place dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les stigmates de safran, par leur richesse en crocétine favorisent la baisse du mauvais cholestérol tout en aidant à limiter la sévérité de l’athérosclérose et la modulation de la pression artérielle.
Une aide pour les diabétiques. Toujours grâce à la crocétine, la safran améliore la sensibilité à l’insuline et fait baisser le taux de sucre dans le sang, associé à un régime basé sur les aliments à index glycémique bas.
Le safran n’est pas la panacée à tous les maux, mais contribue à améliorer bon nombre de pathologies.
La posologie est de 30mg d’extrait de safran par jour souvent en gélules de 15mg 2X/jour
Contre-indications. À ne pas prendre si vous êtes sous anticoagulants, en cas de grossesse et d’allaitement.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.