Le perce-neige

Dans mon jardin

Le perce-neige

Chargement

Épisode du mercredi 19 février 2025 à 12:20

Symbole de l’attente des beaux jours, le perce-neige a depuis toujours fasciné les hommes, qui ont inventé de nombreuses légendes pour expliquer comment cette petite fleur osait traverser le manteau neigeux en plein cœur de l’hiver.

Histoire et anecdotes

Une très ancienne légende dit qu’autrefois la belle fée Printemps dût lutter avec la vilaine sorcière Hiver qui ne voulait pas quitter les lieux. Dans cette lutte, la fée Printemps se coupa au doigt et des gouttes de son sang tombèrent sur la neige qui fondit. Il poussa aussitôt à la place un perce-neige. Et c’est ainsi que le Printemps vainquit l’Hiver.

En Angleterre le perce-neige est aussi appelé larmes d’Ève. Quand Adam et Eve furent bannis du jardin d’Éden, ils se retrouvèrent à errer en plein hiver, bravant la tempête de neige, frigorifiés et désespérés. Eve se mit alors à pleurer. Dieu envoya un ange pour les réconforter et leur annoncer l’approche du printemps. L’ange pointa du doigt le sol, là où étaient tombées les larmes d’Eve et il en jaillit alors des petites fleurs en forme de larme. L’ange en cueillit une et la donna à Eve et lui assura que c’était un gage de retour du bonheur pour elle et sa descendance.

Description botanique

Le perce-neige est une plante à bulbe de 15 à 25 cm de hauteur, de la famille des liliacées. Les fleurs sont blanches, solitaires. Elle fleurit en janvier et février selon les régions et présente deux feuilles vert glauque de 4 à 8 mm de large.

C’est une plante de demi-ombre, nitrophile, qui aime les sols profond, riches en humus, mais on le trouve aussi sur des sols à dominante sablo-argileuse. Il pousse dans les forêts caducifoliées, haies, prairies humides, parcs, abords des jardins.

C’est néanmoins une plante toxique dont le bulbe présente des propriétés vomitives. Une anecdote indique que sa toxicité fut découverte par hasard lorsqu’une femme vendit des oignons de perce-neige à la place d’oignons de ciboulette, ce qui entraîna de violents vomissements chez les consommateurs.

En conclusion

Fleur de l’hiver qui annonce le printemps, ses petites clochettes blanches n’hésitent pas à braver le froid et le gel pour nous redonner espoir. Célébrée par les poètes, elle annonce les beaux jours à venir

 

Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.

 


Un site fièrement propulsé par