Épisode du jeudi 20 février 2025 à 09:45
Au JT de 20h de la plus grande chaîne du PAF alias MD1, Paul Daki-Ferrand excelle au point d’être devenu une véritable célébrité. Mais ce soir, alors que des millions de téléspectateurs sont rivés devant leur poste, le présentateur vedette est pris en otage par un homme masqué. Une course contre-la-montre commence. Le direct ne doit pas être coupé, sinon Paul Daki-Ferrand est tué. Charlène, la cheffe d’édition, accompagnée d’un négociateur du GIGN, va tout mettre en oeuvre pour le sortir de là.
« Prime Time » est le premier roman de Maxime Chattam que je lis ! Il fallait bien commencer quelque part et l’appel des médias ne m’a pas laissée insensible. On y suit donc une prise d’otages en direct au JT. Le récit est dense, je ne cache pas que je lui ai trouvé quelques longueurs mais dans l’ensemble, j’ai été prise dans l’histoire. On découvre deux univers qui se croisent ici : celui du plus grand média de France, avec la création et le décor d’un journal télévisé, et le fonctionnement du GIGN. Et on constate que l’écrivain s’est énormément documenté sur ces deux entités, au point de nous perdre parfois.
Les personnages sont tous très intéressants et ont un profil bien loin de ceux auxquels nous pouvons être habitués ; de même pour la fin du récit qui nous emmène là où on s’y attend le moins. Pour moi, cela est signe d’un bon thriller ou alors je suis très très bon public, c’est vous qui voyez !