Épisode du jeudi 15 décembre 2011 à 00:00

 

 

Fruit mythique de Noël, l'orange ou parfois la mandarine ou la clémentine étaient jadis le cadeau de fête hivernale par excellence, les enfants en recevaient  quelques unes dans leur assiette de Saint Nicolas.

Particulièrement riche en vitamine C,  l’orange est le fruit d’hiver par excellence, un remède naturel préventif contre le rhume, à condition toutefois de la consommer en dehors des repas et surtout pas avec les céréales ou autres tartines du petit déjeuner. (Voir chronique du 27 mai 2010 Réponse à une auditrice)

 L’orange permet de renforcer le système immunitaire. Elle dispose aussi de propriétés anti-oxydantes, retardant les effets du vieillissement sur la peau et les cellules. Elle assure aussi un apport important en énergie, et donne du tonus. L’orange présente aussi la particularité de favoriser la digestion en provocant la production de sucs gastriques, elle donne également de l’appétit. Riche en fibres, elle constitue un bon remède contrela constipation. L’orange favorise  également la fluidification du sang. Une propriété intéressante des agrumes réside dans leur richesse en flavonoïdes, des composés de la famille des polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avecla vitamine Cet les acides organiques. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d’agrumes possèdent en outre une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins. Des chercheurs ont montré que la consommation quotidienne de 750 ml de jus d’orange augmente le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) chez des personnes souffrant d’hypercholestérolémie Lorsque le cholestérol HDL s’élève, le risque cardiovasculaire diminue. Elle contient également du calcium qui aide à protéger et maintenir la santé de nos os et de nos dents, dela vitamine B6,  B9, du magnésium, du potassium.

 

L’huile essentielle d’orange douce quant à elle est calmante, réduit le stress et favorise l’endormissement. En diffusion, notamment dans la chambre à coucher ou à rajouter à l’eau du bain, 15gouttes à délayer dans une cuillerée à soupe de savon liquide, avant de verser dans la baignoire remplie d’eau.

On peut aussi pour la diffusion faire un mélange orange/ cannelle ou orange, cannelle et pin sylvestre pour retrouver le parfum de nos Noëls d’antan. Votre intérieur sera alors agréablement parfumé pour les fêtes.

 

Deux recettes gourmandes pour les fêtes :

 

1, Ma gelée orange /cannelle.

Pour un litre de jus d’oranges fraîchement pressées, 500g de sucre roux, 3 bâtons de cannelle, 1 cuillerée à soupe d’agar agar.

Avant de presser les oranges, lavez les, séchez les soigneusement,  prélevez les zestes (il est important d’utiliser des oranges biologiques). Dans un chaudron à confiture ou une marmite, versez  le jus, ajouter les zestes, les bâtons de cannelle, le sucre, l’ agar agar délayé au préalable dans un peu de jus d’orange Amener à ébullition et laisser cuire pendant 5mn, sans cesser de remuer à la cuiller à bois. Versez dans des petits pots à confiture. Bien fermer.

 

2, Orangettes   

 3 grosses oranges biologiques à peau épaisse.250 gde sucre poudre,  50 cl d'eau  400  g de très bon chocolat noir de couverture à 70 % de cacao.

Lavez soigneusement les oranges. Incisez la peau en quatre quartiers. Attention à ne pas inciser trop profondément, il ne faut pas atteindre  la chair du fruit. Retirez délicatement l’écorce en récupérant le maximum de peau blanche. Plus l’écorce sera épaisse, meilleurs seront les orangettes.
Mettez les écorces dans une grande casserole. Couvrez les  d'eau froide. Porter à ébullition. Et laissez bouillir pendant 5mn. Renouvelez l’opération. Ceci a pour but d’ôter l’amertume des écorces d’oranges. Egouttez les oranges et laissez les égoutter dansla passoire. Puis, sur une planche à découper, détaillez les en lamelles d’environ 1/2cm de largeur. Les bâtonnets ne doivent pas être trop fins sans quoi, ils risqueraient de se briser lors de l’enrobage.

Dans une casserole à fond épais, versez1/2l l’eau et le sucre. Portez à ébullition. Ajoutez les lamelles d’oranges et laissez frémir 5mn. Otez la casserole du feu et laissez refroidir complètement puis renouvelez l’opération deux fois en prenant soin de toujours attendre le refroidissement complet entre chaque opération.. Les orangettes deviennent alors translucides. Elles sont confites. Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, déposez les sur une grille sans les superposer afin qu’elles sèchent pendant 24h.

Faîtes fondre le chocolat au bainmarie. A l’aide d’une fourchette à tremper, plongez les orangettes une à une dans le chocolat fondu en les tournant rapidement afin qu’elles soient recouvertes uniformément. Laissez les s’égoutter quelques secondes puis déposez les sur une feuille de papier sulfurisé, le temps qu’elles durcissent. Rangez les dans une boîte en fer blanc, dans un endroit tempéré.

Sans les glacer de chocolat, vous pouvez également utiliser vos oranges confites coupées en petits dés dans vos pains d’épices et autres pâtisseries. Mais, je le rappelle, il est important d’utiliser des oranges biologiques sinon vous allez consommer un concentré de pesticides très néfastes pour votre santé.

 

Et  pour terminer une idée déco

 

Pour cela, il vous faut une orange, des clous de girofle et un joli ruban rouge d’un cm de largeur. Passez le ruban quatre fois autour de l’orange, faites un joli flot sur le dessus et piquez délicatement les clous de girofle entre le ruban. C’est facile et vous pouvez déléguer ce bricolage à vos enfants ou petits enfants .Il sera du plus bel effet sur votre table du réveillon et parfumera la pièce.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par