Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Faut-il armer la police municipale ? La question se pose depuis que deux députés LREM ont remis à Edouard Philippe ce mois-ci, un rapport qui préconise de rendre obligatoire l’armement des polices municipales.
En France près de la moitié de ces hommes et femmes ont déjà des armes à feu à la ceinture. Ce n’est pas le cas à Sarreguemines. Ici, les policiers municipaux ont uniquement un bâton de protection télescopique et une bombe lacrymogène.
Bâton de protection télescopique
Philippe Larcher, le responsable de la police municipal à Sarreguemines estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des armes à feu ici.
Son N°2 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
C’est le maire de la ville qui choisit si oui ou non la police municipale doit être armée. Le premier magistrat de Sarreguemines et son adjoint en charge de la police municipale, Maître Hennard, se base sur les chiffres de la délinquance pour prendre leur décision.
Son N°4 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
Si une situation était amenée à dégénérer, c’est la police nationale qui prendrait le relais.
À Freyming-Merlebach, dès son arrivée à la mairie en 1995, Pierre Lang a décidé de les armer. Au départ, les policiers n'avaient que des fusils de chasse, puis des revolvers, aujourd'hui, ils ont des pistolets automatiques.
Son N°1 - Policiers municipaux : faut-il tous les armer ?
La commune compte 7 policiers municipaux et pour l'instant aucun ne s'est servi de son arme. En France, un policier municipal se sert en moyenne une seule fois par an de son arme à feu.