Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses


par Florent de Brito
jeudi 27 décembre 2018 à 05:00

Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses
Photo : Florent De Brito

En 2015, Jérôme et Joël Schwalbach recevaient le titre de Meilleurs ouvriers de France, et ça, ça a changé pas mal de choses pour leur boulangerie « P'tit Jean » à Rohrbach-lès-Bitche.

Pas de bouleversement au niveau de la clientèle, la boulangerie, implantée depuis 1995 avait déjà pignon sur rue comme on dit. Elle était déjà connue avant même ce titre. Ce qui change, c’est surtout au niveau du recrutement comme nous le raconte Joël Schwalbach :

Son N°1 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

En haut à gauche : Joël Schwalbach, l'un des deux gérants de la boulangerie. En bas : Chamsoudine Basson, apprenti originaire de la Réunion.

On vient d’Alsace, de Montélimar ou encore d’outre-mer pour se former dans cette boulangerie. Chamsoudine Basson, originaire de la Réunion, est en apprentissage depuis 4 mois :

Son N°2 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

Pour « MOF », comprenez évidemment « Meilleur ouvrier de France ». Au total, sur 28 employés, la boulangerie « P’tit Jean » forme 12 apprentis actuellement. Et ce trophée a aussi donné une stature de « superstar » de la cuisine aux deux frères. Ils ont été appeler à diriger des formations à l’étranger comme par exemple récemment en Chine.

 À gauche : En moyenne, 1800 baguettes sont produites chaque jour. À droite : la boulangerie.

Quelques infos en plus sur la boulangerie :

- Fondée en 1995 par le père de Jérôme et Joël Schwalbach

- 1800 baguettes produites par jour

- 3 tonnes de farine utilisées par semaine

- 17-18% des ventes vont à des établissement types collège, lycée, ESAT.

- Le reste des ventes provient de la boulangerie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 h 7 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 h 7 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 1 h 8 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 21 h 56 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 1 h 37 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 7 h 10 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 7 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 23 h 50 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 23 h 51 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 23 h 52 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 23 h 54 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 23 h 55 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 23 h 56 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 23 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par