Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
Si vous avez pour habitude de visionner régulièrement la webcam de Sarralbe, vous avez sans doute remarqué qu’une des cigognes était de retour dans son nid. Pourtant on est en plein hiver, une période où généralement elles partent migrer dans les pays du sud comme l’Espagne, le Portugal ou encore en Afrique. Généralement les jeunes partent début août et les adultes au mois de septembre, pour ne revenir qu’après l’hiver.
Mais il faut savoir que les cigognes ont tendance à de plus en plus se sédentariser. Elles partent de moins en moins en migrations. Un tiers des cigognes sont sédentaires en Moselle (environ 200 sur 600).
Dominique Klein, coordinateur régional du groupe cigognes de France.
Son N°1 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
Les cigognes qui restent sur le territoire en hiver se regroupent généralement. Elles se réunissent sur le secteur de Grostenquin. Mais pourquoi Grostenquin ?
Son N°2 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
Et en cas de gel alors ?
Les cigognes savent maintenant depuis quelques années que les hivers sont doux en Moselle. Les périodes de grand froid ne durent jamais vraiment trop longtemps. Le problème quand il gèle, c’est que les cigognes ne peuvent plus se nourrir. Les vers de terre descendent dans le sol, bien trop loin pour que les cigognes puissent les attraper. Mais même s’il gèle depuis cette semaine, ce n’est pas trop dérangeant selon Dominique Klein.
La crise du logement
Les Hommes ne sont pas les seuls à connaitre la crise du logement… Les cigognes sont dans le même cas. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles reviennent assez tôt dans leur nid, comme c’est le cas aujourd’hui à Sarralbe. Celle-ci est d’ailleurs bien en avance cette année.
Son N°4 - Moselle : des cigognes de plus en plus sédentaires
En général c’est le mâle qui revient au nid en premier. La femelle n’est pas vraiment fidèle en hiver. Elles migrent vers le sud avant de revenir à la fin de l’hiver, en théorie d’ici un mois, un mois et demi.
Les cigognes de Sarralbe suivies au-delà des frontières
Grâce à la webcam installée sur le toit de la mairie, des internautes de toute la France mais aussi de partout dans le monde peuvent suivre les aventures des cigognes de la ville de Sarralbe. D’ailleurs pour la petite anecdote, Dominique Klein a été avertie du retour de la cigogne de Sarralbe grâce à une personne qui vit à… Budapest en Hongrie !