Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
Le mouvement social des gilets jaunes, la préparation du G7 environnement, la manifestation contre la réforme des retraites… voici les évènements qui ont marqué l’année 2019 en Moselle.
Mais comme chaque année, le département est confronté à des faits divers: cambriolages, vols avec violence, menaces, violences intrafamiliales…
Policiers et gendarmes réussissent à lutter contre le fléau des cambriolages en Moselle
Depuis 5 ans, le nombre de cambriolages est en baisse et arrive à son plus bas niveau l’an dernier avec 2713 faits. À titre de comparaison, on arrivait à près de 3500 cas en 2017.
En zone police, un vrai travail de fond est mené comme nous l’affirme Philippe Tireloque, directeur départemental de la sécurité publique.
Son N°1 - Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
La zone gendarmerie connait également une sensible baisse du nombre de faits sauf dans l’est Mosellan, c’est-à-dire Forbach et Sarreguemines. C’est ce que nous confirme Nicolas Philippotin, commandant du groupement de la gendarmerie de la Moselle.
Son N°2 - Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
Policiers comme gendarmes comptent bien continuer cette diminution cette année.
Les vols de voitures ou dans nos voitures sont un véritable problème en Moselle
Nos véhicules sont de vrais nids à argent pour les malfaiteurs. C’est ce que constate la police du département en 2019.
La hausse des vols de véhicules est significative + 7,3 %. Encore plus pour les vols à la roulotte + 15,6 %. Néanmoins on enregistre une baisse des vols d’accessoires.
Philippe Tireloque, directeur départemental de la sécurité publique, nous développe ces chiffres.
Son N°3 - Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
Pour contrer ce type de vol et avoir une baisse sur les vols d’accessoires, la police a des moyens efficaces.
Son N°4 - Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
Malheureusement, les vols liés aux véhicules à moteur redépassent les 5000 cas. Une première depuis 2015.
Moins d’accidents, moins de morts et moins blessés sur les routes de Moselle en 2019
En ce qui concerne la sécurité routière, le nombre de morts a diminué en Moselle (45 en 2019 contre 48 en 2018). Bien que les conducteurs soient les principaux concernés par les accidents, le nombre de piétons tués reste un record pour cette année 2019. En effet, 11 piétons y ont perdu la vie. Parmi eux, 8 personnes étaient âgées de plus de 65 ans.
L’alcool, la vitesse, la prise de stupéfiants sont les causes majeures des accidents, mais le smartphone n’en reste pas moins responsable puisque de plus en plus d’accidents arrivent suite à son utilisation.
Quand les menaces se transforment en violences physiques
+10,4%, voilà la hausse des atteintes volontaires à l'intégrité physique. Pire si l'on compare 2015 à 2019. On passe de 6639 à 8213 cas.
En zone gendarmerie, on multiplie par 2 le nombre d'homicides volontaires. Des chiffres noirs pour Nicolas Philippotin, commandant du groupement de la gendarmerie de la Moselle.
Son N°5 - Moselle : plus de violences et moins de cambriolages en 2019
Les violences sexuelles, sont elles, aussi en hausse. 642 plaintes ont été déposées en 2019 contre 549 en 2018.
La Moselle est confrontée aux problèmes migratoires et à la demande d’asile
Le département attire chaque année de plus en plus de personnes en situation irrégulière (soit une augmentation de 3% en 2019). 1749 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre et plus de 5000 personnes ont fait une demande d’asile. Parmi elles, on compte majoritairement des personnes provenant d’Albanie, des Balkans et du Caucase. Beaucoup sont arrivés en Moselle mais la préfecture rappelle que 1137 étrangers ont été renvoyés dans leur pays d’origine.