Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Ça fait maintenant 5 jours que, dans les maisons de retraite de Freyming-Merlebach, deux équipes de salariés se sont portées volontaires pour se mettre en quarantaine avec les résidents.
Après avoir eu confirmation par un test qu’ils n’étaient pas porteurs du Covid-19, 32 salariés ont fait leurs valises pour s’installer avec les résidents à l’Ehpad Le Bois des Oiseleurs et à l’Ehpad Sainte-Elisabeth. Après une petite semaine de confinement nous avons voulu prendre des nouvelles.
Un temps d’adaptation
Au début, il a fallu que chacun prenne ses marques. Des bureaux ont été aménagés en chambre pour le personnel comme nous l’explique Alexandre NICOLAS, directeur du pôle personnes âgées au sein de l’AOFPAH.
Son N°1 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
« Je suis plus rassurée de me trouver dans l’établissement »
Géraldine Stukownik est AES à l’Ehpad le Bois des Oiseleurs de Freyming-Merlebach. Elle n’a pas hésité à être volontaire pour cette mission.
Son N°2 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Cela faisait 15 jours que les résidents étaient cloisonnés en chambre. Depuis lundi tout le monde a pu regagner les espaces communs.
Son N°3 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Une vie en communauté
Depuis lundi, l’organisation de l’Ehpad le Bois des Oiseleurs est forcément modifiée. Tout le monde travaille ensemble et les différents corps de métier s’entraident pour être plus efficace.
Une façon de fonctionner qui plaît aux résidents, notamment à Bernard Fétique qui trouve ça amusant de voir le directeur lui servir le café.
Son N°4 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Avec l’arrivée des beaux jours, les salariés et les résidents peuvent profiter de la terrasse pour faire des jeux tous ensemble, on se croirait presque dans un centre de vacances.
Toujours connectés avec l’extérieur
Pour que les résidents puissent continuer à donner des nouvelles à leurs proches, le directeur a tout prévu.
Son N°5 - Ehpad de Freyming-Merlebach, résidents et personnels cohabitent 24h/24
Si au Bois des Oiseleurs tout est à présent parfaitement en place, la situation est un peu plus compliquée à la maison de retraite Sainte-Elisabeth. Les résidents sont encore confinés dans leur chambre au maximum et des soucis de réseaux n’ont pas permis de mettre en place les appels visio par skype.
Les 18 salariés du Bois des Oiseleurs ainsi que les 14 salariés de Sainte-Elisabeth resteront confinés encore 10 jours avec les résidents, avant qu’une nouvelle équipe vienne prendre le relais.