Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach


par Margot Benabbas
mardi 5 mai 2020 à 16:44

Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach
Photo : Une dame isolée reçoit sa livraison

En Moselle, l’ASBH se mobilise pour offrir des repas aux personnes dans le besoin. A Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach, Lahcène Scherer préparer 2 fois par semaine des repas pour les personnes dans le besoin.

Margot est allée découvrir cette belle chaîne de solidarité sur place.

Son N°1 - Des repas pour les personnes dans le besoin à Hombourg-Haut et Freyming-Merlebach

 

Depuis le début du confinement, Lahcène, animateur au centre social ASBH a un emploi du temps bien chargé. Le mardi et le vendredi de 8h30 à 11h30 il est en cuisine à la cité la chapelle à Hombourg-Haut pour préparer et emballer des repas pour une quinzaine de familles.

Ces repas sont pour des personnes isolées de Hombourg et Freyming, ce sont des personnes qui sont seules à la maison, qui peuvent pas cuisiner et qui n'ont pas trop les moyens aussi. C'est les CCAS de la ville de Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach qui nous ont dit : "ces personnes sont isolées est-ce que vous pouvez préparer leur repas ?" Donc c'est tout un suivi. Les denrées alimentaires sont données par Saint-Vincent de Paul. Donc tout ça c'est vraiment toute une chaîne de solidarité. Et c'est très important parce que ces personnes sont seules, isolées. Et ça leur fait chaud au cœur quand elles nous voient arriver. 

Vous cuisinez seul ? 

Voilà, moi je cuisine tout seul depuis le début du confinement. J'essaie de changer chaque semaine, on a à chaque fois un autre menu. Aujourd'hui c'est jardinière de légumes avec steak haché, sauce brune. On donne du pain, du fromage. Et aujourd'hui, un petit rayon de soleil : on leur offre un chocolat. 

 

Des petits plats qu’il prépare avec beaucoup d’amour même s’il n’est que cuisinier amateur.

C'est un plaisir de le faire. Et en même temps aider des gens c'est encore un plus grand plaisir.

Une fois emballés, les plats préparés avec masque et gants, vont être livrés par Fabrice.

Bien souvent c'est moi la seule personne qu'ils voient de la semaine, ça maintient un lien. Ils savent qu'ils ne sont pas seuls et qu'on peut les aider. 

En plus d’apporter de la nourriture, c’est un sourire et de la compagnie que Fabrice apporte à toutes ces personnes, comme Fanny, deux fois par semaine. 

C'est bien, moi je suis seule, mes enfants sont loin. Je suis contente ils sont très gentils, ils s'occupent bien de moi. 

En plus des repas à Freyming et Hombourg-Haut, Lahcene se rend également 2 fois par semaine à Metz. Il y prépare des repas pour une trentaine de SDF au nom de l’ASBH.


Un site fièrement propulsé par