En direct : suivez avec nous la phase 2 du déconfinement en Moselle et dans le Bas-Rhin
Direct Radio Mélodie
- 18h29 : les mariages vont pouvoir à nouveau être célébrés tout en respectant la distanciation physique.
- 18h00 : Les sports collectifs et de contact, les discothèques et les salles de jeux, les stades et hippodromes restent fermés au public.
- 17h56 : Les piscines, les gymnases et salles de sport, les parcs de loisirs et les salles de spectacles vont pouvoir rouvrir le 02 juin.
- 17h55 : Les cinémas rouvriront le 22 juin sur tout le territoire.
- 17h54 : Les parcs et jardins vont pouvoir rouvrir dès ce week-end. Les plages, lacs et plans d'eau vont rouvrir le 02 juin tout comme les musées et monuments.
- 17h52 : Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 km. La réouverture des frontières est programmée au 15 juin si la situation sanitaire le permet.
- 17h50 : les hébergements touristiques peuvent rouvrir dès le 02 juin. Les colonies de vacances à partir du 22 juin.
- 17h48 : Les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dès le 02 juin en Moselle et dans le Bas-Rhin. 10 personnes maximum par table. Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements à l'intérieur. La consommation debout à l'intérieur n'est pas autorisée.
- 17h44 : Ouverture le 02 juin de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels. L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée.
- 17h42 : Les collèges en Moselle et dans le Bas-Rhin vont rouvrir pour toutes les classes dès le 02 juin.
- 17h38 : Entre 40 et 60% des écoles sont ouvertes en Moselle et dans le Bas-Rhin. Par contre moins de 10% d'élèves ont été accueillis lors de cette première phase.
- 17h34 : L'application mobile "Stop Covid" va permettre de nous alerter dès le 02 juin si nous avons été en contact proche avec un malade du Covid-19. Cette application ne nous géolocalisera pas et ne partagera pas nos données. Il sera anonyme.
- 17h26 : "La région Grand-Est a pu passer au vert il y a seulement quelques jours car la tension hospitalière est passée sous le seuil nécessaire des 40%" - Olivier Véran, Ministre de la Santé.
- 17h21 : Malgré la poursuite du déconfinement, le maintien du télétravail est fortement recommandé, les regroupements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés, le respect des gestes barrière et de la distanciation physique est maintenu.
- 17h20 : La phase 2 du déconfinement c'est : l'accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées, la réouverture des cafés, bars et restaurants, la reprise progressive de la vie culturelle et sportive.
- 17h17 : Edouard Philippe : "Nous devons rester vigilants, il y a des clusters qui naissent mais que nous repérons rapidement".
- 17h15 : La Moselle et le Bas-Rhin passent au vert.
- 17h13 : "Les nouvelles sont bonnes" annonce Edouard Philippe.
- 17h12 : Edouard Philippe prend la parole. La phase 2 du déconfinement aura lieu du 02 juin au 21 juin.
- 17h09 : Le Premier Ministre est en retard. Il va s'exprimer depuis Matignon d'ici peu.
- 17h05 : Le Premier Ministre, Edouard Philippe, prendra la parole dans quelques instants. Il sera accompagné notamment d'Olivier Véran, Ministre de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale.
- 16h40 : Plusieurs sources concordantes et plusieurs médias évoquent déjà les propos que va tenir le Premier Ministre à 17h. La limite des 100km devrait disparaître. Les bars et restaurants pourraient rouvrir seulement leurs terrasses. Les parcs et jardins pourraient rouvrir également. Enfin, la Moselle et le Bas-Rhin devraient passer au vert. Un souhait largement communiqué par Jean Rottner, président de la région Grand-Est ou encore Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle. Mais toutes ces informations sont-elles justes ? La réponse à 17h.
- 16h30 : Depuis le 11 mai dernier, la Moselle et le Bas-Rhin ont procédé à la phase 1 du déconfinement bien que les deux départements aient été classés rouge par le gouvernement. Même si la tension hospitalière était forte et que le virus circulait activement, Mosellans et Bas-Rhinois ont pu ressortir librement sans attestation à moins de 100 km. Les entreprises ont repris leur activité même si le télétravail est encore fortement recommandé. Les enfants ont pu retourner, sur la base du volontariat, en classe dans les écoles maternelles et primaires (avec un quota de 15 élèves à ne pas dépasser). Les collèges sont restés fermés contrairement aux départements qui sont passés au vert. Le masque est devenu obligatoire dans les transports en commun alors qu'il est fortement recommandé partout ailleurs. Le sport en individuel est à nouveau autorisé comme les balades en forêt. Enfin les restaurants n'ont pu rouvrir qu'en appliquant le drive ou l'offre à emporter.