Grundviller : Lucile nous donne ses conseils pour fabriquer ses savons maisons
C’est écologique, économique et très ludique : fabriquer ses savons maison. Ça pourrait même, pourquoi pas, vous donner des idées de cadeaux pour la fête des mères ce dimanche. Même si, il faut le dire, faire du savon prend beaucoup de temps, c’est assez technique et surtout ce n’est pas pour les enfants.
Comment fabriquer des savons maisons ?
Pour répondre à cette question, on a contacté Lucile, jeune maman de 29 ans originaire de Grundviller. Elle s’est mise à la fabrication de savons pendant le confinement et depuis elle en a fait une centaine.
Selon elle, il faut juste 3 ingrédients :
Son N°1 - Grundviller : Lucile nous donne ses conseils pour fabriquer ses savons maisons
Pour savoir comment doser tous les ingrédients, il existe des sites internet qui calculent les quantité pour vous.
Ludique mais très technique et même dangereux
La première étape c’est de bien se renseigner. Faire un savon ce n’est pas si simple, il faut bien comprendre le processus de saponification. Ensuite il faut bien s’équiper parce que c’est une opération assez dangereuse.
Son N°2 - Grundviller : Lucile nous donne ses conseils pour fabriquer ses savons maisons
Une fois qu’on est bien protégé, on peut commencer :
Son N°3 - Grundviller : Lucile nous donne ses conseils pour fabriquer ses savons maisons
Selon ce qu’on veut obtenir comme savon, on fait les mélanges qui nous plaisent. Par exemple si on veut un savon qui nettoie bien, pour les personnes qui travaillent avec leur main, on va plutôt utiliser de l’huile de coco.
N'hésitez pas à laisser parler votre créativité avec les couleurs et les formes. Par exemple, Lucile a décoré ses derniers savons à la poche à douille.
Plusieurs mois de séchage
Quand la pâte est prête, on coule la préparation dans un moule (ça peut être un moule à gâteau en silicone ou tout simplement une brique de lait qu’on a découpé). Ensuite il faut faire sécher le savon.
Son N°4 - Grundviller : Lucile nous donne ses conseils pour fabriquer ses savons maisons
Après ça notre savon est prêt ! Si vous voulez en offrir à vos proches, on vous conseille de le tester avant, s'il est mal dosé il peut y avoir des risques de brûlure ou d'allergies. Il faut également savoir que vous n'avez pas le droit de les vendre.
Lucile en a déjà réalisé de toutes les formes, de toutes les couleurs et à tous les parfums.