Déconfinement : ce qui change le 22 juin
Une nouvelle phase du déconfinement débute ce lundi 22 juin. L'épidémie de coronavirus est contrôlée en France et permet donc d'assouplir à nouveau les restrictions sanitaires.
Voici les principales mesures :
- Le sport : les sports collectifs sont à nouveau autorisés. Il est donc de nouveau possible pour les non professionnels de reprendre le football, le rugby, le basket, le handball, le volley et autres sports collectifs. Le tout, toujours "avec des mesures de préventions adaptées aux différentes catégoriques d'activités concernées". En revanche, les sports de combat devront encore patienter.
- L'école : tous les élèves, de la maternelle jusqu'au collège, doivent obligatoirement retourner en classe dès lundi. Les lycéens, eux, ne sont pas concernés, à cause d'un risque de brassage trop important. La distanciation physique entre les enfants disparaît en classes de maternelle. Pour les écoles élémentaires et les collèges, elle est assouplie.
- Les cinémas : ils peuvent rouvrir dès lundi mais sous conditions. Parmi les mesures prévues, une régulation des flux des spectateurs doit être mise en place, avec une jauge maximale qui peut être réduite à 50 %.
- Les voyages : les frontières à l'intérieur de Schengen sont rouvertes depuis le 15 juin, mais à partir de lundi il est possible de se rendre en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche, les voyageurs seront soumis à une quatorzaine adaptée". Pour les voyages hors Union européenne, il faudra attendre le 1er juillet.
Par ailleurs, les foires, expositions, salons, l’ouverture des discothèques et les croisières maritimes internationales ne sont pas autorisés avant septembre.