Bruxelles dit oui à Alstom pour Bombardier Transports, le site de Reichshoffen devra être mis en vente
La commission européenne a accepté ce vendredi après-midi le projet de rachat du Canadien Bombardier Transport par le géant du ferroviaire Alstom. Celle-ci ne devrait néanmoins pas se faire sans conditions.
En effet, Alstom devra répondre à l'ensemble des engagements qu'il avait lui-même proposés. Parmi eux, la vente de son usine de Reichshoffen en Alsace, spécialisée dans la production de trains régionaux Regiolis. 780 salariés sont concernés.
Sur Twitter, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a parlé de bonne nouvelle pour l’industrie ferroviaire européenne, qui doit selon lui rester à la pointe de l’innovation.
La décision de la Commission européenne est une bonne nouvelle pour l’industrie ferroviaire européenne, qui doit rester à la pointe de l’innovation. Cette opération permet de renforcer Alstom et Bombardier en constituant un leader mondial de premier plan. https://t.co/IQq7J8n7d8
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 31, 2020
Vendredi matin, le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a déclaré sur France Inter qu'il n'y aurait "pas de casse" concernant les emplois en cas de rapprochement entre les deux entreprises. Le rachat devrait s'effectuer pour 6 milliards d'euros et être finalisé d'ici le premier semestre 2021.