L’éducation autrement à l’école Sentiers d’Enfance de Phalsbourg


par Camille Bazin
mardi 15 septembre 2020 à 10:42

L’éducation autrement à l’école Sentiers d’Enfance de Phalsbourg
Photo : Camille Bazin

L’école Sentier d’Enfance de Phalsbourg est ce qu’on appelle une école alternative. Ouverte en janvier 2018 avec seulement une classe de maternelle, l’école se développe. Pour cette rentrée 2020, 25 élèves de la petite section à la cinquième ont fait leur rentrée dans des nouveaux locaux que nous avons visités.

Son N°1 - L’éducation autrement à l’école Sentiers d’Enfance de Phalsbourg

Des classes multiniveaux

Dans cette école alternative les élèves sont répartis en 3 classes multiniveaux. Les maternelles, le cycle 2 qui va du CP au CE2 et le cycle 3, les plus grands, du CM1 à la cinquième.

Ça permet vraiment aux enfants de travailler chacun à leur rythme. D’aller plus vite s’ils en ont besoin, d’aller moins vite si c’est mieux pour eux sans être catalogué comme enfant en difficulté ou enfant en avance.

Adeline Ferrier est la directrice et la fondatrice de l’école.

J’ai fait ça parce que je suis professeure de français en collège et lycée depuis 12 ans et depuis le début je suis un petit peu sceptique par tous ces enfants qu’on laisse sur le côté. J’ai envie de faire autre chose et je vois bien que le système ne nous le permet pas. Il y a énormément de gens dans l’école publique qui font plein de choses, qui ont plein d’idées mais c’est toujours un peu difficile, c’est lourd, on se heurte à plein de problématiques et donc j’avais envi de pouvoir créer quelque chose dans lequel ces alternatives seraient vécues librement et tout simplement.

Des journées au rythme de l’enfant

Ici pas de journée type. Le planning se fait au rythme des enfants et tout est prétexte à l’apprentissage.

L’année dernière il y a un élève qui a proposé de faire des maths en faisant des petits magasins. Donc ils ont créé de la monnaie et des choses à vendre et pendant une journée ils ont fait comme ça des maths avec les petits magasins.

Dans la classe de Claire, enseignante au cycle 2, les journées commencent par un moment de méditation.

Ça peut être une histoire, écouter sa respiration ou les bruits qui nous entourent. De mon côté je trouve que c’est important de ritualiser les choses avec quelques petits changements de temps en temps. Par exemple on a un « Quoi de neuf ? » le lundi et le jeudi où les élèves ont la possibilité de s’inscrire et de passer pour raconter quelque chose de nouveau, porter un objet ou raconter ce qu’il s’est passé chez eux le weekend par exemple.

Des sorties en forêt

À l’entrée de l’école, le vestiaire est une pièce stratégique. Deux après-midis par semaine, les enfants chaussent leurs bottes et enfilent leur pantalon de pluie pour explorer la forêt.

Il y a une sortie qui est plutôt réservée à des activités d’ordre naturaliste, pédagogique et d’apprentissage de vie dans la nature. Les enfants apprennent à reconnaître les végétaux, les animaux et les traces. Ils apprennent aussi à utiliser un couteau, ils vont apprendre à faire du feu, ils passent un permis grimpette pour voir s’ils sont capables de monter dans les arbres. La deuxième sortie en forêt est plutôt réservée à du jeu libre et des activités sportives.

Prochain projet pour les enfants un jardin pédagogique en permaculture dont ils devront s’occuper. L’école est d’ailleurs en lice pour obtenir le grand Prix Régional Sainte-Croix de la biodiversité.


Un site fièrement propulsé par