La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
La transition écologique est en ordre de marche dans le bassin houiller. Ce projet vieux de 10 ans est désormais en place entre les communes de Petite-Rosselle et Forbach.
C’est la société allemande MontanSolar qui est à l’origine de cette installation. Anne Kilian, la cheffe de projet nous en dit plus.
Son N°1 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
Le projet a une emprise de 23 hectares, on a sur site 44 352 panneaux photovoltaïques. On attend une grosse production annuelle d'électricité qui permettra d'alimenter 7600 personnes soit un tiers de la population de Forbach.
Ce grand parc s’est implanté sur une friche minière où il était impossible de faire autre chose.
Son N°2 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
C'est surtout un bon endroit parce qu'on ne peut pas faire autre chose. Ce n'est pas un terrain agricole, il n'y a pas de constructions possibles. Cette friche serait restée une friche s'il n'y avait pas eu cette centrale photovoltaïque.
14 millions d’euros, voilà le coût de cette centrale. Mais MontanSolar ne compte pas s’arrêter là en Moselle-Est.
Son N°3 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
Il y a un deuxième projet sur la commune de Petite-Rosselle qui est en train de se mettre en place sur un ancien bassin de décantation. Actuellement, on est aussi en construction d'une deuxième centrale de la même ampleur sur les communes de Diesen et Porcelette.
Justement pour Petite-Rosselle, le maire Eric Federspiel, nous développe un peu plus en détail ce projet.
Son N°4 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
Nous avons la chance d'avoir des friches minières, en l'occurence un ancien bassin à schlamm. Là-bas, on ne peut pas faire grand chose mais on a l'opportunité de réaliser un projet avec MontanSolar, bien sûr plus petit, mais un projet de panneaux photovoltaïques, c'est une opportunité pour notre commune.
En tout cas, avec la centrale photovoltaïque Terril Wendel, c’est déjà un large bénéfice qui attend les habitants de sa commune.
Son N°5 - La centrale photovoltaïque Terril Wendel est en fonctionnement
On est très fier de pouvoir participer à la transition énergétique par des solutions propres. Cela va profiter à notre population rien que par des rentrées financières dues à la location du site mais également en participant à la transition énergétique par l'électricité qui est produite donc chacun pourra en profiter.
Cette centrale a pour but d’éviter, chaque année, le rejet de près de 10.400 tonnes de CO2 et de préserver l'environnement.