Macheren : à la chasse aux incivilités
Tapages nocturnes, stationnements abusifs, dépôts sauvages,... les incivilités ont l'air nombreuses à Macheren.
La municipalité, avec à sa tête Jean Meketyn, veut sécuriser la commune. C'est LA priorité pour ce nouveau mandat.
L'une des premières décisions a été d'interdire l'accès aux terrains et aires de jeux de la commune entre 21h et 8h du matin. La question que l'on peut se poser c'est : est-ce que Macheren est une commune dangereuse ?
Son N°1 - Macheren : à la chasse aux incivilités
La particularité de la commune de Macheren, c'est que c'est une commune qui est très étendue. Elle comprend plusieurs villages : Macheren, Petit-Ebersviller cité, Petit-Ebersviller village et Moulin-Neuf. Indéniablement, du fait de son trafic, elle génère beaucoup de circulation. Quand vous prenez la moyenne globale, il n'y a pas plus de danger sur Macheren qu'ailleurs.
L'un des dangers évoqués par le premier adjoint Ludovic Andolfo, c'est la sécurité routière. Les excès de vitesse sont nombreux tout comme le non-respect de l'arrêt au panneau STOP.
Pour contrer ces mauvais comportements, la police municipale a été redéployée sur toute la commune avec des contrôles à horaires fixes. Un système qui fonctionne.
Son N°2 - Macheren : à la chasse aux incivilités
Sur 20 véhicules à l'heure, je prends l'exemple du STOP à Petit-Ebersviller cité, il y avait à peu près 17 véhicules qui ne respectaient pas ce STOP. Après 2 mois et demi d'un travail harassant, on a, à peu près, aujourd'hui, une réduction de 60% de l'insécurité routière sur cette zone.
Néanmoins, la représsion n'est pas systématique. Pour une verbalisation, il y a bien 3/4 préventions en amont.
Pour le conseil municipal qui a été élu cette année, il faut répondre à la demande des citoyens. Rendre la vie plus paisible et être disponible. C'est là qu'intervient des patrouilles de nuit.
Son N°3 - Macheren : à la chasse aux incivilités
Donc les patrouilles s'effectuent le soir, plusieurs fois par mois, organisées par Monsieur le Maire et sous la tutelle du premier adjoint, pour pouvoir patrouiller dans les différents secteurs lorsque la police municipale n'est pas présente. Les astreintes, quant à elles, sont mises en place du vendredi midi jusqu'à lundi 8h et sont effectuées par l'intégralité des adjoints et Monsieur le Maire.
Un numéro d'urgence a été également mis en place pour les habitants afin de joindre facilement un élu le week-end. Un dispositif de prévention citoyenne va voir le jour prochainement et ressemble à "Voisins vigilants".
Enfin, la mairie de Macheren veut lutter contre les dépôts sauvages dans ses forêts.
Les déchets vont être enlevés rapidement pour rendre la nature plus belle mais des mesures vont être prises. La première, une brigade verte avec la coopération des Rangers de France. Mais pas que.
Son N°4 - Macheren : à la chasse aux incivilités
Avec le garde de l'ONF, on a comme projet d'augmenter le montant de l'amende, si constatation en flagrance il y a de ces dépôts sauvages. On réfléchit aussi à un système de vidéosurveillance. On peut les placer à des endroits stratégiques, et dans ce cas-là, envoyer directement la verbalisation au contrevenant puisque ces dépôts sauvages sont effectués à l'aide d'engins motorisés.
La municipalité rappelle qu'une déchetterie ne se trouve non loin de là, à Valmont.
Le maire, Jean Meketyn, est fier des premiers résultats.
Son N°5 - Macheren : à la chasse aux incivilités
Je pense qu'il faut prendre les choses en amont pour travailler tout de suite, éviter que cela se propage et que ça aille trop trop loin. Des mesures ont été prises, c'est le souhait de nos concitoyens. Ils ont été très favorables à ses initiatives. C'est vrai qu'il y a toujours quelques récalcitrants qui diront qu'on va un peu trop loin mais je pense qu'il ne faut pas tenir compte de ces 2-3 personnes qui sont toujours contre tout. Il faut qu'on tienne compte de l'avis de la population, les incivilités ne peuvent plus durer.
Avec cette façon de fonctionner, la municipalité est partisane de l'action/réaction pour la sécurité de ses concitoyens.