Stiring-Wendel :
l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
Un chantier d’éco-solidarité avec des meubles et de l’électroménager fait son apparition à Stiring-Wendel.
Le concept vient d’être créé par l’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller. Sébastien Goeury en est le président. Il a constaté que le manque de meubles et d’électroménager se faisait ressentir pour une tranche de la population.
Son N°1 - Stiring-Wendel : l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
Dans les services sociaux, les associations caritatives, chez les bailleurs, il y a des personnes à un moment qui accèdent à des logements ou qui ont déjà un logement et qui se retrouvent avec un manque de meubles; parfois des gens qui dorment par terre. C'est aussi une réalité, et quelque part, malgré tout ce qui peut exister au niveau des territoires, il manquait un maillon.
Pour venir en aide à ces personnes, le chantier d’éco-solidarité récupère des meubles chez des particuliers ou des bailleurs, les stocke puis les transforme ou les retape pour leur donner une seconde vie.
Son N°2 - Stiring-Wendel : l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
Alors ici, à Stiring-Wendel, au chantier d'éco-solidarité, on a une équipe de 10 personnes qui sont en insertion en contrat à durée déterminée d'insertion. Donc ces personnes travaillent tous les matins à raison de 20h/semaine, 87h/mois.
Seules des personnes recommandées par un travailleur social ou un organisme spécialisé peuvent en bénéficier. Un meuble coûte 5 euros. Un lot coûte le double.
Son N°3 - Stiring-Wendel : l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
Ce n'est pas parce-que des personnes ont, à un moment donné, des difficultés sociales, qu'elles doivent forcément avoir des meubles en mauvaise qualité, des meubles qui ne sont pas beaux. Donc on a voulu garder cet aspect de dignité. On a voulu aussi ne pas fournir les meubles gratuitement en mettant des tarifs vraiment adaptés, j'allais dire presque symbolique, parce-que c'était important pour nous que les personnes achètent leurs meubles, choisissent leurs meubles, achètent leurs meubles.
Pour aider le chantier d’éco-solidarité, en leur fournissant des meubles ou de l’électroménager, vous pouvez les contacter par mail : aci-meubles@asbh.fr.
Une nouvelle vie également pour l’école du Grossfeld
Ce chantier d’éco-solidarité n’offre pas qu’une seconde vie aux meubles mais bien à un bâtiment entier. Depuis 2015, cet établissement n’accueille plus d’élèves. Il pouvait en compter plus de 400 avant une diminution des effectifs. L’arrivée de l’ASBH n’est qu’une étape pour redonner vie au site selon le maire Yves Ludwig.
Son N°4 - Stiring-Wendel : l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
Je pense qu'effectivement, le projet de l'ASBH, qui se monte en plusieurs étapes, vient d'en lancer une première à travers ce chantier de restauration de meubles. Je pense que, plus tard, il sera possible d'utiliser d'autres locaux ici présents, pour, par exemple, l'ouverture d'une épicerie solidaire. Donc je crois que, étape par étape, on va essayer de réhabiliter le bâtiment, pour que demain effectivement, il puisse servir à d'autres choses encore que ce qui est prévu aujourd'hui.
La présence d’une nouvelle activité, voire de plusieurs dans les prochains mois, permet aussi de sécuriser le quartier.
Son N°5 - Stiring-Wendel : l'école Grossfeld se transforme en établissement solidaire
L'intérêt pour nous effectivement, c'est aussi que ce site, qui nous posait certains problèmes de squats depuis qu'il avait été désaffecté au niveau de l'école, redevienne agréable. Vous voyez qu'il est entouré d'un petit parc de verdure, donc je pense que tout le monde peut y trouver son compte et que la commune aussi est satisfaite de savoir que ses lieux sont occupés.
Après les leçons scolaires données durant des années, c’est une vraie leçon de vie qui est donnée désormais entre ces murs.