Départementales 2021 : Qui sont les candidats du second tour ?
Ce dimanche il va falloir retourner voter pour les élections départementales. Dimanche dernier, 2 binômes par canton se sont qualifiés pour le second tour. Qui sont-ils ?
Canton de Sarralbe
Le canton de Sarralbe est l’un des 3 cantons de Moselle où le Rassemblement National est arrivé en tête au 1er tour. Il est représenté par Eric Bauer et Josiane Marison qui ont obtenu 29% des voix. La liste sera opposée au second tour à celle de la conseillère départementale sortante, Sonya Cristinelli-Fraiboeuf qui a obtenu 28% des votes avec le maire de Hellimer Romuald Yahiaoui.
Il n’y avait eu que 26% de participation au premier tour dans ce canton.
Canton de Forbach
A Forbach, Gilbert Schuh espère briguer un nouveau mandat de conseiller départemental. Le maire de Morsbach, qui est en binôme avec Christelle Loria-Manck, s’est imposé au premier tour avec plus de 26% des voix. Mais le duo est suivi de près par le Rassemblement National qui a obtenu près de 24% avec Olivier Caps et Françoise Staub.
Canton de Freyming-Merlebach
Et puis c’était la surprise du 1er tour dans le canton de Freyming-Merlebach, le conseiller départemental sortant Laurent Kleinhentz s’est fait devancer par un autre maire du secteur, celui de Hombourg-Haut.
Laurent Muller avait obtenu 38% des voix avec Léonce Celka. Le maire de Farébersviller et Françoise Goldité n’avait obtenu que 165 votes de moins. Le second tour s’annonce donc très serré !
Canton d'Ingwiller
Le maire de Sarre-Union semble être le favori de ce second tour dans le canton d’Ingwiller. En tout cas, il a pris une belle avant dimanche dernier en obtenant plus de 44% des voix avec Valérie Ruch. Ils seront face au Rassemblement National au second tour et ses 2 candidats Mario Torregrossa et Christiane Zimmermann.
Canton de Sarreguemines
A Sarreguemines, le duo de conseillers départementaux sortants semble avoir une longueur d’avance. Jean-Claude Cunat et Evelyne Firtion ont terminé en tête avec plus de 50% des voix. Encore un canton où le duel final sera face à l’extrême droite. Leurs adversaires s’appellent Morgane Weber et Philip Derleder.
Canton de Stiring-Wendel
Et puis à Stiring-Wendel les conseillers départementaux sortants ont un train d’avance. Elisabeth Haag et Constant Kieffer ont obtenu 35.65% des voix au 1er tour. Encore un canton où le Rassemblement National sera représenté dimanche. Ici par la paire Kieffer-Pfeffer qui ont fait 27%.
Canton de Bitche
Le second tour s’annonce serré dans le Pays de Bitche. Les deux conseillers sortants, David Suck et Anne Mazuy s’affrontaient sur des listes différentes dimanche. C’est le Président de la communauté de communes qui avait pris le dessus dimanche dernier en remportant 48% des voix avec son binôme Sophie Pastor. Anne Mazuy et Michel Botsung s’étaient hissés au second tour avec 33% devant le Rassemblement National qui a été éliminé.
Canton de Saint-Avold
Direction Saint-Avold où le maire de L’Hôpital s’est imposé dans ce canton où 9 listes s’affrontaient. Emmanuel Schuller fait équipe avec la jeune boxeuse Flora Pili. Face à eux, il y aura le Rassemblement National représenté par Christian Antony et Sylvie Lebel.
Canton de Sarrebourg
Et puis dans le canton de Sarrebourg il ne devrait pas y avoir de surprise. Le duo Herzog / Simon a une belle avance après son score de 60% il y a quelques jours. Pourtant, le Rassemblement National y croit encore. Norbert Degrelle et Sandra Gamba avaient obtenu moitié moins de voix que leurs concurrents au 1er tour.
Qui nous représentera ?
Les conseillers départementaux seront élus pour six ans également. Leur renouvellement est désormais intégral alors qu’avant, ils étaient renouvelés par moitié tous les trois ans.
Pour arriver au conseil c’est simple, le duo qui réunira le plus de voix au second tour sera élu.
Le conseil départemental de la Moselle comprend 54 conseillers départementaux issus des 27 cantons de la Moselle.
Concernant celui du Bas-Rhin, il a été remplacé par le conseil départemental d'Alsace le 1er janvier, à la suite de la création de la collectivité européenne d'Alsace.
Là-bas, on compte 80 élus au total pour 40 cantons.