Bon plan : se détendre dans les parcs et jardins du secteur
Prendre l’air, s’oxygéner, se vider la tête… Il ne faut pas aller très loin cet été pour se détendre.
Dans le secteur, on a de magnifiques parcs et jardins. Tour d’horizon avec Cédric.
Son N°1 - Bon plan : se détendre dans les parcs et jardins du secteur
Pour s’aérer l’esprit une petite heure, se poser, profiter de la nature voire des animaux, il y a 3 parcs que je peux vous conseiller en Moselle-Est.
Les parcs
Il y a tout d’abord le parc municipal de Sarreguemines, parc boisé, fleuri et avec des animaux très mignon. Créé au début du 20ème siècle, le grand portail encadré de pierres de grès fait office d’entrée.
On n’oublie pas le parc du Schlossberg à Forbach, aménagé au XIXe siècle, qui dispose de plus de 80 essences différentes, d’une flore remarquable et d’un château qu’on ne présente plus.
Enfin, concernant les parcs, je vous conseille vivement celui de Freyming-Merlebach. Un vrai bijou au cœur de la ville. Un lieu paisible et accueillant.
Les jardins
Après les parcs, il y a les jardins. Direction Bitche, au pied de la citadelle, avec le jardin pour la paix. Très contemporain, vous allez y découvrir des créations thématiques et éphémères. Il y a aussi un univers associant le verre et le cristal.
Le jardin de Laquenexy est aussi une sortie sympathique. Sur près de 4 hectares, les Jardins fruitiers de Laquenexy présentent à travers 19 espaces thématiques un parcours végétal plein de surprise. Il y a par exemple le labyrinthe des formes fruitières, le jardin des sens ou encore le jardin interdit.
Enfin, je termine ma sélection dans le Bas-Rhin en allant à Saverne. La roseraie de Saverne est la deuxième plus ancienne roseraie de France. Elle présente environ 8500 rosiers en près de 800 variétés.
Pour la petite histoire, Saverne reçoit chaque année, depuis 1924, un concours international de roses nouvelles.