Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines
Chaque jour, la rédaction vous propose des sorties à faire dans la région.
Et parfois, il suffit juste de lever la tête dans la ville où on habite pour apercevoir des lieux ou monuments atypiques. Exemple à Sarreguemines avec Cédric qui vous invite à sortir votre appareil photo.
Son N°1 - Bon Plan : les incontournables de Sarreguemines
Une balade à Sarreguemines doit commencer par l’incontournable : Casino des Faïenceries. Les murs de la façade de ce bâtiment emblématique sont recouverts de panneaux en carreaux de faïence, brillants et colorés. Paul de Geiger, directeur des Faïenceries, l’a fait construire dès 1878 pour offrir un espace de rencontre à ses employés.
Tout près, toujours sur la même rive, vous allez découvrir l'ancien théâtre de la ville à l'angle de la rue de la Cité et de la rue du Maréchal Foch. Par le passé, il y avait même une petite église...
Direction après le square de la Vieille Ville, cette petite place un peu cachée, accessible depuis la rue de la Paix. Là-bas, il y a un bâtiment jaune de plusieurs étages qui abrite aujourd’hui le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Autrefois, c’était un hôtel particulier, demeure au XIXe siècle d’Alexandre de Geiger, directeur des Faïenceries. On y revient.
Enfin, je termine mon tour balade en prenant un peu de hauteur : direction le Château, ou du moins les vestiges qu’il en reste près du lycée Jean de Pange. Construit au XIIIe siècle, il protégeait les biens de l’abbaye de Saint-Denis. De ses ruines debout aujourd’hui, on peut encore difficilement deviner sa forme pentagonale, ses trois tours et ses deux portes. Mais le site permet d’offrir une vue surprenante sur les toits de la ville !
Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme de Sarreguemines.
D'autres lieux à visiter, pour prendre des photos :
- le Parc Municipal
- le Château Utzschneider et son parc
- le Palais de justice
- le Square Bennett
- le Golf de Sarreguemines
- le jardin des faïenciers