Woustviller : des vestiges gallo-romains retrouvés dans la zone d'activités
C’est un véritable bond dans le passé qui a été fait dans la zone d’activités de Woustviller.
Des vestiges gallo-romains datant du 1er et 2ème siècle après Jésus-Christ ont été retrouvés à seulement 1m sous terre dans le secteur Ouest. C’est d’ailleurs là-bas que de nouvelles entreprises vont pouvoir s’installer dans un futur proche.
Son N°1 - Woustviller : des vestiges gallo-romains retrouvés dans la zone d'activités
C’est un diagnostic archéologique en 2008 qui a mis en avant deux espaces gallo-romains. La CASC voulait agrandir ce site, mais a décidé, suite à découverte, de faire autrement.
Nous avons tourné autour, aujourd'hui nous arrivons à la limite de nos possibilités donc nous n'avions plus le choix. Nous nous sommes engagés dans des fouilles approfondies donc des fouilles plus sérieuses.
Et très intéressantes pour le président Roland Roth. C’est le service d’archéologie de Metz Métropole qui s’en est occupé. Un espace artisanal a été retrouvé avec une vingtaine de fours à charbon mais aussi une nécropole à crémation selon Elodie Reboul, anthropologue.
Pour le secteur funéraire, on a trouvé un enclos avec des tombes à l'intérieur et à l'extérieur, on a trouvé aussi des tombes alignées autour d'un fossé qui est parallèle et une aire de crémation avec 3 structures.
Au total, c'est une cinquantaine de structures funéraires qui ont été retrouvées.
Les tombes étaient composées plutôt d'une urne cinéraire, plutôt en céramique, mais des fois on a eu des contenants périssables, ils étaient déposés avec des vases d'accompagnement et parfois des objets en verre ou des objets en métaux.
Tous les vestiges ont été récupérés. Ils vont être lavés puis étudiés par des spécialistes.
Dans chaque tombe, il y avait au moins un individu, ça sera en post-fouille qu'on va pouvoir savoir combien d'individus ont été mis dans les tombes. Comme c'est des urnes de crémation en céramique, il est avantageux de la prélever, soit dans du film alimentaire, soit avec du plâtre s'il est mal conservé, pour pouvoir la fouiller en laboratoire.
Ils pourront même en savoir plus sur les coutumes de cette population mais aussi l’âge, le sexe et l’état sanitaire de ces personnes. Un rapport final sera rédigé d’ici 2 ans.
D’ici là, la zone d’activités va pouvoir continuer à s’agrandir comme nous l’explique Alexandre Muller chef de projet de la SEBL Grand-Est, concessionnaire de la ZAC.
Là, nous finissons les études avec notre bureau d'études qui est SEBA Aménagement & Infrastructures, et en théorie, les consultations devront être réalisées en cette fin d'année pour un démarrage de chantier au printemps 2022.
8 hectares vont être aménagés avec un découpage parcellaire pour des petits industriels et artisans. Un peu plus haut près de Periferi, 6 autres entreprises devraient déjà s’installer dans les prochains mois.
Les infos pêle-mêle à savoir
*Les vestiges vont être remis au centre de conservation et d’étude de Metz.
*Près de 300 000 euros ont été dépensés pour réaliser ces fouilles.
*Depuis les années 2000, seul un autre site a connu un diagnostic archéologique positif avec des vestiges gallo-romains. Les alentours du site actuel de l'abattoir de Sarreguemines.
*La ZAC de Woustviller existe depuis le début des années 2000 et a connu une extension en 2012.
*Cette ZAC fait 45 hectares et va s'agrandir de 8 hectares. Plus de 40 entreprises y sont installées avec plus de 530 emplois.
*Le secteur Ouest va permettre de commercialiser 10 lots en 2023.