L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée,
devient l’école des faïenceries


par Cédric Kempf
mercredi 17 novembre 2021 à 05:48

L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, <br />
devient l’école des faïenceries

La maternelle et l’élémentaire ne font plus qu’un depuis la rentrée. Cette fusion se fait après une rénovation complète de tous les bâtiments et une modernisation de l’outil scolaire.

Son N°1 - L’école de la cité de Sarreguemines, totalement rénovée, devient l’école des faïenceries

L’école la plus ancienne, la plus grande et la plus étendue de Sarreguemines était en chantier pendant 23 mois. Les besoins étaient nombreux et Fabienne Kuchly, ancienne directrice de l’école entre 2003 et 2011 se souvient des problèmes dans le bâtiment Cité II.

En hiver il faisait froid parce que les vitres n'étaient plus étanches, quand il y avait du vent, le froid rentrait, ça c'était l'hiver. Dès qu'il y avait les beaux jours et que le soleil tapait, il faisait extrêment chaud.

Désormais, un brise-soleil a été installé sur la façade ainsi qu’une centrale double flux pour le traitement de l’air.

Un brise-soleil à lames orientables a été installé sur la façade

Les changements ne s’arrêtent pas qu’à ça comme nous l’explique la directrice actuelle Davina Mourer, en place depuis 2017.

Ils ont apporté une qualité de vie différente puisque les classes ont été rénovées avec des matériaux d'isolation, on a été ré-équipé en mobilier et en matériel informatique. L'extension concerne la 4ème classe de l'école maternelle qui est rattachée à nos bâtiments maintenant.

Une salle de classe rénovée dans la cité I

La 4ème classe de maternelle se trouvait en effet auparavant dans les bâtiments de l’élémentaire. Dans le bâtiment cité I, on note la création d’un escalier de secours et l’aménagement de 2 salles supplémentaires dans les combles.

Avant l'extension de l'école maternelle
Après l'extension de l'école maternelle

Pour le maire Marc Zingraff, il s’agissait d’un projet de grande ampleur.

C'était également des bâtiments qu'il a fallu rendre accessible, sécuriser par des escaliers supplémentaires, revoir les clôtures, les cours, etc... C'est une opération d'une certaine envergure et elle concerne quand même à peu près 250 élèves.

De grande ampleur car pendant un certain temps, les élèves ont étudié dans des bungalows et de grande ampleur par le coût. Le chantier a coûté 2.8 millions d’euros TTC.

L'inauguration de l'école après les travaux en présence de nombreux élus et des élèves 

Un site fièrement propulsé par