Sarreguemines : les hôpitaux sensibilisent à la sécurité sur l'hygiène
Du 22 au 26 novembre, les hôpitaux de Sarreguemines organisent une semaine sur la sécurité des patients. L’occasion de sensibiliser patients et professionnels du secteur de la santé à différentes thématiques notamment l’hygiène.
Son N°1 - Sarreguemines : les hôpitaux sensibilisent à la sécurité sur l'hygiène
Hygiène des mains, respect des droits des patients ou encore bon usage des antibiotiques, des thématiques qui sont au cœur de cette semaine sécurité des patients. Une sensibilisation à destination des soignés comme des soignants.
Les soignants qui n'ont pas toujours le temps de réaliser des audits, cette semaine est l'occasion de vérifier les pratiques des professionnels, leurs connaissances sur ces sujets importants.
Amel Haouchine Ingénieur responsable du service qualité des hôpitaux de Sarreguemines.
L'objectif est de promouvoir la sécurité mais aussi de favoriser le dialogue soignants-soignés.
Cette année pas de stand à l’entrée mais des passages dans les chambres des patients. D’autres actions sont également menées comme par Nadine Mertel cadre hygiéniste qui sensibilise sur le lavage des mains.
Je passe dans les différents services. Je demande aux patients de faire le lavage des mains comme ils ont l'habitude de le faire, ensuite ils mettent les mains dans le caisson et grâce à la lumière des UV et le colorant présent dans le gel hydroalcoolique on aperçoit les zones plus ou moins nettoyées.
Et le constat est souvent le même.
Très souvent les pouces et le dessus des doigts des ongles ne sont pas traités.
Des quiz sont également distribués aux professionnels de santé de l’hôpital.
Tout autant d’actions pour permettre aussi d’améliorer les mesures de sécurité dans le futur.