Piscine de Forbach : après la démolition place à la reconstruction
Le chantier de la piscine olympique Jean-Eric Bousch de Forbach, commencé en avril 2020, se poursuit. La démolition touche à sa fin, place maintenant à la reconstruction. La réouverture est prévue en septembre 2022.
Son N°1 - Piscine de Forbach : après la démolition place à la reconstruction
Une réorganisation des espaces
Nous sommes en train de finaliser la démolition des plages. Donc, au niveau des démolitions, ça va se terminer d’ici 15 jours à peu près. Nous avons entamé la phase de reconstruction donc vous allez voir dans différents endroits du chantier la plâtrerie a commencé à monter des cloisons et à mettre du gros œuvre en route.
Laurent Slavik, le directeur de la piscine, nous fait la visite du chantier.
Ici, on se situera dans le futur hall d’accueil. Vous aurez l’accueil caisse face à l’entrée. Vous allez avoir un ascenseur à côté de l’escalier qui desservira les 3 étages.
Pour le moment, il est encore difficile, au milieu des gravats, d’imaginer le rendu final, mais l’agencement a été complètement repensé notamment en ce qui concerne les vestiaires.
Grande nouveauté que l’on aura ici, on se situera dans une zone de déchaussage. On change le concept des cabines. Avant, on avait des cabines traversantes, c’est-à-dire qu’on entrait dans les cabines, on se déchaussait dans les cabines et on allait dans une zone pieds propres. Maintenant, on rentre dans une configuration plus généralisée dans les piscines de France où on se déchaussera et on sera dans une zone pieds propres pour accéder aux vestiaires.
Les vestiaires tout public seront en bas (photo de gauche), l'étage sera réservé pour les scolaires et les athlètes (photo de droite)
Une ouverture prévue en septembre 2022
En 2020, une première phase de travaux a été effectuée avec les menuiseries extérieures pour un montant de 1M d’euros. Début 2021, une phase de désamiantage a eu lieu pour 400 000€ et depuis mi-2021, c’est le gros des travaux avec la démolition et la reconstruction. Selon Jean-Claude Hehn, président de la communauté d’agglomération de Forbach le timing est respecté.
L’objectif est de rouvrir vers septembre de l’année prochaine. Il y a certaines tensions sur l’approvisionnement des matériaux qu’on ne maîtrise pas donc tout ça rentre en compte avec un objectif néanmoins d’ouvrir au plus vite tout en faisant les travaux avec les qualités qu’il faut parce que ce sont quand même des travaux qui vont durer, je l’espère, 50 ans.
Le coût total des travaux s’élève à 5 millions d’euros subventionnés à hauteur de 67% par la région Grand-Est, le département, l’État et l’agence nationale du sport.
On rappelle que la piscine de Forbach a été labellisée Terre de Jeux 2024. Ça signifie qu’elle pourrait accueillir une délégation en préparation pour les JO de Paris. Si tout se passe bien et qu’elle rouvre en 2022, comme prévu, des équipes olympiques et paralympiques pourraient donc profiter des nouvelles installations toutes neuves pour se préparer aux Jeux !