Initiative

Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement


par Margot Benabbas
vendredi 3 décembre 2021 à 07:43

Ce vendredi 3 décembre c’est la journée mondiale des personnes handicapées. A cette occasion, l’ordre des géomètres et le syndicat des géomètres experts français ont lancé l’opération « Blue parking » pour référencer les places handicapées. Un cabinet à Saint-Avold a notamment joué le jeu.

Son N°1 - Saint-Avold : les géomètres mesurent les places de parking handicapées bénévolement

Thierry Ribic est géomètre expert à Saint-Avold. Avec son cabinet, il a décidé de se rendre sur chaque place de parking réservée aux handicapés dans le secteur pour calculer leur taille et positionnement.

On va se positionner sur un angle de la place de parking. Il va introduire un code de point, va lancer le signal GPS et à partir de là, les coordonnées directes XY du point sont rentrées dans la machine. 

 

Une fois la taille calculée au cm près, elle rejoindra une base de données nationale regroupant toutes les places handicapées du territoire. Cette liste pourra ensuite être intégrée dans les logiciels des voitures qui se garent toute seule.

Thierry et son équipe vont en comptabiliser beaucoup et surtout bénévolement.

On en a fait une centaine à peu près. On fait ça ponctuellement. Quand on a fini un chantier, on va passer à côté d'un parking on va prendre des points etc. C'est fait petit à petit au fur et à mesure. 

Cette initiative est saluée par le maire de Saint-Avold René Steiner mais aussi le maire de L’Hôpital Emmanuel Schuler et le président de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, présent pour une démonstration sur l’aire de covoiturage de la ville.

On a de la chance d'avoir sur notre territoire des géomètres hyperactifs. En tant qu'élu on ne peut que se réjouir de voir ce genre d'action être réalisé. 

Pour le géomètre expert, cette opération est l’occasion de faire une bonne action mais aussi de promouvoir le métier de géomètre, trop peu connu.

On est tous en phase de recrutement parce qu'il y a du travail et on a du mal à trouver du personnel. 

Thierry Ribic est également président de l’Union Nationale des Géomètres Experts de Moselle. Selon lui, les 15 cabinets présents en Moselle recrutent.