Sarralbe : ''Lili la cousette'', la reconversion réussie d'Aurélie
En cette période de marché de Noël, on vous emmène à la rencontre d’un artisan à Sarralbe. Aurélie Andres a 33 ans et elle est passionnée de couture.
Son N°1 - Sarralbe : ''Lili la cousette'', la reconversion réussie d'Aurélie
Sur sa porte d’entrée, Aurélie affiche déjà fièrement le label Qualité MOSL qu’elle vient d’obtenir pour sa société « Lili la cousette ». C’est dans une petite pièce de la maison familiale qu’elle a installé ses machines à coudre.
J'ai ma surjeteuse, ma machine à coudre, je pense que je suis la plupart du temps ici plutôt que dans la maison avec les enfants. C'est tout mon univers.
Son univers c’est notamment des étagères pleines à craquer de différents tissus à motif très colorés.
Il y en a PAR-TOUT (rire)
Elle en compte au moins 400 différents à partir desquels elle réalise des bonnets, tours de cou ou encore des mitaines. Son truc à elle, c’est le sur-mesure.
Les gens choisissent leur tissu, ils choisissent le produit qu'ils veulent et je crée.
A partir de tissu de qualité.
J'achète que du tissu Oeko-tex. J'ai beaucoup de tissus bio. La plupart viennent d'Allemagne En France j'achète beaucoup de coton.
Une reconversion après une maladie professionnelle
Ça fait un peu plus d’un an que la maman de 33 ans a créé son entreprise et ça fait déjà 3 ans qu’elle s’est prise de passion pour la couture. Avant ça, elle était aide-soignante.
J'ai eu une maladie professionnelle donc j'étais beaucoup à l'hôpital. Il fallait occuper le temps et ma kiné m'a appris à coudre. C'est comme ça que j'ai appris, j'ai énormément lu de livres, regardé des vidéos Youtube à l'hôpital pour apprendre à coudre. Je prenais même ma machine à coudre à l'hôpital et le soir au lieu de regarder la télé j'apprenais.
La couture est devenue une échappatoire et surtout une passion. Même si c’est parfois difficile d’en vivre, Aurélie adore ce qu’elle fait.
C'est très prenant là avec les marchés de Noël mais oui forcément ça me comble. Ce qui me comble beaucoup c'est de me promener ou d'aller faire les courses et croiser des enfants qui ont des bonnets à moi.
Pour elle c’est une activité très gratifiante ! Elle est également très fière de pouvoir défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur. Déjà le zéro déchet en proposant des essuis tout ou encore des serviettes hygiéniques lavables. Elle fait également la promotion de son territoire grâce à sa nouvelle collection « cigogne » aux couleurs de Sarralbe.
Vous pourrez retrouver les créations de Lili la Cousette au marché de Noël de Sarralbe et les week-end au marché de Noël de Sarreguemines dans le carré Louvain.