Les cavalcades presque toutes annulées cette année malgré l'avis positif du préfet


par Margot Benabbas
samedi 12 février 2022 à 05:00

Les cavalcades presque toutes annulées cette année malgré l'avis positif du préfet

Alors que mardi gras tombe le 1er mars, les festivités de carnaval s'annulent les unes après les autres dans la région. Il y a quelques mois on apprenait déjà l'annulation des bals de Bambiderstroff et des soirées "Premabüba" à Sarrebruck. Depuis, c'est à Carling que les soirées ont été annulées et ce n'est pas tout. 

Pas de carnaval à Sarreguemines 

Le 9 janvier dernier, en raison du contexte sanitaire la Société Carnavalesque de Sarreguemines a pris la lourde décision d’annuler les événements qui étaient prévus. Il aurait fallu mettre en place des jauges, supprimer les pistes de danse ou encore les boissons lors des Kappensitzung ce qui était inenvisageable pour l’association. La société carnavalesque aurait souhaité organisé une soirée de carnaval mais n'a pas réussi à trouver de salle et à jongler avec toutes les contraintes.

Un événement sera organisé au mois de mai : la 2ème marche populaire de la société carnavalesque. Elle aura lieu le 1er mai au départ de la salle des fêtes de Folpersviller. 

La cavalcade de Bitche est annulée (et les autres)

Prévue le 20 mars prochain, la cavalcade 2022 n’aura pas lieu en contrebas de la citadelle. Les incertitudes liées au contexte sanitaire et le temps d’organisation ne permettent pas à la municipalité de maintenir cet événement. Le rendez-vous est d’ores et déjà programmé en 2023.

A Sarre-Union aussi, la décision a été prise de ne pas organiser l'événement. Il n'y aura pas de cavalcade à Puttelange-aux-lacs, Creutzwald, Reichshoffen et Niderviller. A Niderviller, il devrait y avoir une soirée carnavalesque. 

Du côté de nos voisins allemands, toutes les cavalcades ont également été annulées. 

A Hombourg-Haut, on maintient ! 

La cavalcade de Hombourg-Haut devrait bien se maintenir. A la demande de la ville, l’association Les Amis du Carnaval d'Antan organisera sa cavalcade le 6 mars prochain. Afin de respecter les gestes barrières, la distribution de boissons lors de la manifestation sera interdite. Pour le reste, il s'agira d'une cavalcade classique qui s'élancera à 15h. Pour l'heure, une trentaine de groupes devraient participer. 

Le préfet favorable à l'organisation des cavalcades 

Actuellement en Moselle, la situation sanitaire semble s'améliorer. Au 7 février, le taux d'incidence était de 2500 nouveaux cas pour 100 000 habitants contre 3750 au 29 janvier. Alors que la plupart des restrictions seront levées au 16 février au niveau national, et que les jauges ont déjà été supprimées, le préfet de Moselle, Laurent Touvet s'est dit favorable à l'organisation des cavalcades. 

Son N°1 - Les cavalcades presque toutes annulées cette année malgré l'avis positif du préfet

Je rappelle qu'on a pu tenir la Saint-Nicolas par exemple avec quelques mesures de précaution et je serai tout à fait ouvert à ce que la vie festive et culturelle puisse reprendre le mieux possible. Je suis sûre que ceux qui voudront participer auront à cœur de se plier à une certaine discipline pour que le principe de la fête soit maintenu. 

Malgré cet avis positif, la cavalcade de Hombourg-Haut sera la seule cette année. Son organisation sera discutée entre les services de l'Etat et les organisateurs. 


Un site fièrement propulsé par