Initiative

Sarreinsming : la Villa gallo-romaine a besoin de vos dons pour un chantier de restauration


par Cédric Kempf
dimanche 30 janvier 2022 à 05:00

La Villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming va être restaurée et a besoin de votre soutien

La Fondation du Patrimoine a retenu ce site afin qu’il ne dépérisse pas. Les Journées Européennes du Patrimoine de 2020 et 2021 ont connu d’ailleurs un grand succès auprès du public. Une raison supplémentaire de contribuer à sa pérennisation. Jean-Paul Petit est délégué départemental adjoint à la Fondation du Patrimoine.

Son N°1 - Sarreinsming : la Villa gallo-romaine a besoin de vos dons pour un chantier de restauration

C'est une ferme qui se trouvait à cet endroit à l'époque romaine, qui est aujourd'hui dans la forêt. C'est un vestige antique qui est très bien conservé pour notre région. Par ailleurs, c'est un vestige antique qui est très représentatif de l'occupation, de la richesse agricole du territoire à l'époque romaine au IIème et IIIème siècle après Jésus-Christ.

Une Villa gallo-romaine rare qui raconte la vie de nos ancêtres agriculteurs il y a 800 ans. L’objectif de sa restauration est de pouvoir mieux attirer et informer le public.

Son N°2 - Sarreinsming : la Villa gallo-romaine a besoin de vos dons pour un chantier de restauration

La Villa du Grosswald a été fouillée il y a une quarantaine d'années maintenant. Cette Villa, malheureusement, a souffert des intempéries. La commune de Sarreinsming avec une association, la Villa gallo-romaine de Sarreinsming, veut réhabiliter ce site donc restaurer les vestiges, les rendre plus compréhensible pour le public; et puis mettre en place aussi un système de médiation qui permettra aux visiteurs, aux randonneurs en particulier, quand ils passeront à cet endroit, de comprendre ces vestiges.

Vos dons sont attendus sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. L’objectif est d’atteindre 5000 euros, la moitié de la somme a déjà été atteinte. Le chantier coûtera au total 65000 euros. Le lien est à retrouver sur notre site internet.