Trois infirmières scolaires à l’assaut du désert marocain


par Camille Bazin
vendredi 13 mai 2022 à 05:40

Trois infirmières scolaires à l’assaut du désert marocain
De gauche à droite : Martine, Estelle et Cindy

Estelle, Cindy et Martine sont trois amies et collègues qui ont décidé de se lancer un défi fou : faire le Rose Trip Maroc, un trek d’orientation dans le désert. Elles nous racontent pourquoi elles se sont lancées dans cette aventure.

Son N°1 - Trois infirmières scolaires à l’assaut du désert marocain

Vivre malgré la maladie

À l’origine du projet, il y a Estelle, 49 ans, habitante de Brouviller.

J’ai été touchée par un cancer du sein en 2020. J’ai fini mes soins en juin 2021.

Après cette épreuve, Estelle veut se lancer de nouveaux défis. Ça passe d’abord par un shooting photo chez un professionnel puis un jour, c’est son mari qui lui souffle l’idée du trek.

Il est en train de regarder le Rallye des Gazelles et il me dit, « C’est ça que tu devrais faire » et ni une ni deux, je lui dis « mais oui, exactement, c’est ça que je dois faire ».

Estelle y voit un moyen de se challenger, de promouvoir l’activité physique et notamment la marche.

Parce que ça fait du bien, parce que moralement c’est indispensable, ça permet de penser ou de ne pas penser. Ça m’a permis aussi de diminuer les effets secondaires des traitements. Je sais que c’est bon aussi par rapport aux risques de récidive.

En cherchant sur Internet, Estelle tombe alors sur le Rose Trip Maroc. Un trek d’orientation 100% féminin et accessible à toutes. Seule condition, il faut être 3, elle contacte alors deux collègues et amies : Cindy de Diemeringen et Martine de Berling près de Phalsbourg. Ensemble elles forment « La team des Mononichons », Cindy nous explique l’origine de ce nom.

C’est par rapport au parcours d’Estelle qui a eu une ablation du sein et puis finalement, c’est l’idée de dire qu’on peut en parler, que ce n’est pas un sujet tabou et ça nous semblait important de marcher avec ce nom.

Entre 15 et 20 kilomètres par jour dans le désert avec une carte et une boussole

Les 3 femmes prendront la direction du Maroc fin octobre. D’ici là, elles s’entraînent pour être prêtes à affronter les kilomètres dans le sable.

Mon sport se limite à des petites « baladouilles » de temps en temps. Donc là l’idée, c’est déjà de savoir marcher 15 à 19 kilomètres sur un terrain qu’on ne pratique pas forcément : le sable. On profite de la proche région, moi je suis en Alsace-Bossue, c’est trop mignon par là-bas on a plein de petits sentiers donc on en profite. On marche ensemble ou séparément avec des amis ou de la famille. Et l’orientation, c’est vraiment le défi ultime, je crois parce qu’aucune de nous 3 n’avons cette compétence.

 

Le début d’une grande aventure

Pour financer les 1600€ d’inscription par personne plus les dépenses annexes comme le vol ou le matériel, la Team des Mononichons a créé une association, Rose pour la Vie, afin de récolter des dons et trouver des sponsors.

Il y aussi le côté récolte de fonds pour les associations partenaires, Ruban Rose et Enfants du Désert, donc c’est sûr que plus on a d’argent mieux c’est. L’argent, il ne sera pas pour nous, il est déclaré pour l’association.

Les trois infirmières voient déjà l’après-course. Elles veulent faire perdurer cette association pour faire notamment de la prévention et promouvoir le dépistage du cancer du sein qui touche une femme sur 8 en France.


Un site fièrement propulsé par