Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude
La situation est tendue au centre hospitalier de Sarrebourg.
Des dizaines de soignants se sont réunis devant les bureaux administratifs pour dénoncer la fermeture de lits en service de médecine. En cause, des médecins sur le départ. Une mauvaise nouvelle pour les patients et leur prise en charge.
Son N°1 - Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude
ON VEUT DES MEDECINS ! OÙ SONT LES MEDECINS ?
Une vingtaine de lits en moins, c’est le premier bilan qui est fait par les soignants et Michael Ottinger secrétaire général FO au CH de Sarrebourg.
C'est par rapport à un service de médecine 2 qui vient de fermer brutalement, l'annonce a été faite le mercredi soir et le jeudi, le service était fermé.
En cause, des médecins qui n’en peuvent plus et décident de partir. Le service de médecine 1 serait en danger, puisqu’au 8 juillet, les deux chefs de service ont décidé de partir également. Le CH de Sarrebourg peut-il se retrouver sans service de médecine et donc près de 50 lits en moins ? Hervé Fuchs est délégué syndical CFDT.
Je ne pense pas, je ne l'ose pas l'imaginer puisqu'un hôpital sans service de médecine n'est plus vraiment un hôpital, 80% des lits d'aval vont vers la médecine. On a quand même deux hôpitaux supports voisins qui ont des capacités d'accueil.
Pour une aide-soignante en médecine 1, le flou est total.
Les services de médecine jusqu'à maintenant c'était les deux services qui fonctionnaient le mieux, et pour le moment on n'a pas de solution. On nous dira qu'il y aura une partie qui ira en Soins de Suite et de Réadaptation, l'Hospitalisation à Domicile prendra les gens plus vite et puis je pense qu'ils (NDLR : les patients) rentreront plus vite chez eux malheureusement.
Le service des urgences est aussi menacé cet été puisqu’il pourrait être carrément fermé la nuit. Un déficit de médecins mais les effectifs paramédicaux sont complets. Ceux en médecine 2 rejoignent la médecine 1 ou un pôle de remplacement.
Les gens pourront prendre leurs congés pour une fois correctement. Effectivement, ce n'est pas glorieux comme horizon mais je trouve déjà que pouvoir permettre à chaque agent de partir l'été correctement en vacances sans se soucier d'être appelé, après deux ans de Covid, ça peut être quelque chose de pas trop mal.
Un préavis de grève devrait être déposé prochainement pour organiser une manifestation dans les rues de Sarrebourg.