Tournoi des communes : Wiesviller sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée.
On commence cette semaine avec 5 communes de la communauté d’agglomération de Sarreguemines. Aujourd’hui nous allons à Wiesviller, commune qui compte près de 1000 habitants. L’ancien premier adjoint, aujourd’hui retraité, André Schaschkow, nous donne les atouts de sa commune.
Son N°1 - Tournoi des communes : Wiesviller sera-t-elle élue commune préférée de la CASC ?
Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Wiesviller ?
Il s'agit de la Grünewald Muhle, autrement dit c'est un moulin (NDLR : du 19e siècle). C'était un prénommé Muller Jean qui était meunier. Un jour, il s'est fait attaquer par 3 brigands mais il n'était pas seul, il avait un Saint-Bernard, il s'est jeté sur le premier, l'a pris à la gorge et l'a blessé mortellement. Le deuxième, il l'a blessé au niveau de la cuisse, il est décédé le lendemain. Le troisième brigand a fait le mort et il est parti en Amérique comme c'était un peu la mode des gens qui avaient mauvaise conscience, ils partaient au loin. Le meunier est retourné au domicile, les corps ont été évacués au niveau de Sarreinsming vraisemblablement et il n'y a pas eu d'enquête de police.
Quel est l'événement phare de la commune ?
Alors là, il y a lieu de parler du Speckball. C'est une manifestation qui est connue dans la Grande-Région, jusqu'à Strasbourg, et il y a même des gens du Luxembourg qui sont venus, et c'est donc en 1993, où il y a eu la fusion du club de football de Wiesviller et Woelfling, que ça battait son plein. La salle était toujours archi-comble, à tel point qu'il fallait refuser du monde. Le Speckball a quand même eu une longue vie derrière lui, une bonne trentaine d'années en tout.
Qu'est-ce qui distingue Wiesviller des autres communes en lice dans ce tournoi ?
La commune de Wiesviller dispose d'une église alors que Woelfling n'a pas d'église. On a toujours dit que les habitants de Woelfling ont été très généreux, en ce sens qu'ils ont porté leurs aumônes, leur argent, même de l'or parait-il dans des petites corbeilles. Il y a encore cette autre particularité, entre Wiesviller et Woelfling, comme nous sommes deux villages voisins, en ce sens que l'état-civil, pendant la 2e Guerre Mondiale, donc pendant l'occupation, résidait à Wiesviller. Toute personne née à Woelfling ou décédée à Woelfling, l'acte a été enregistré à la mairie de Wiesviller.