Tournoi des communes : Hoste sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?
Cet été, vous pouvez voter pour votre commune préférée dans chaque agglomération du territoire.
Après Sarreguemines, Forbach et Bitche, le rendez-vous est donné cette semaine dans la communauté de communes de Freyming-Merlebach. Direction aujourd'hui Hoste avec ses 600 habitants.
Michel Jacques, le maire, nous donne les points forts de son village.
Son N°1 - Tournoi des communes : Hoste sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach ?
Quel est le lieu emblématique que vous avez choisi pour Hoste ?
J'ai choisi comme lieu emblématique pour Hoste, ses étangs et ses cabanons. Ses étangs sont situés le plus en amont de la ligne Maginot aquatique, qui était à la fois réservoir et obstacle pour stopper l'ennemi lors de la Seconde Guerre Mondiale. La chambre des siphons, encore en place sur la digue, renferme le seul système de régulation automatique du niveau de l'eau de ce type, encore existant et fonctionnel au monde. Les cabanons de pêche typiques se succèdent à présent comme autant de perles sur le fil de l'eau. Au bord des étangs de Hoste, les touristes peuvent profiter des jeux de lumière sur l'eau, mais également observer et étudier ses espaces devenus sanctuaires des oiseaux.
Quel est l'événement phare de la commune de Hoste ?
A Hoste, le 4 septembre, la balade gourmande rassemblera pour sa 5ème édition plus de 1000 marcheurs. Cette balade passe évidemment par tous les points touristiques de la commune. Chaque participant pourra déguster les différents mets d'un menu complet et accompagnés par 18 vins différents, que chacun peut déguster avec modération. Pour faire simple, l'événement phare de la commune se déroulera le 4 septembre, avec comme mot d'ordre : 10 kilomètres de plaisir, de bonne humeur, et de bons petits plats.
Qu'est-ce qui distingue la commune de Hoste des autres communes en compétition ?
Notre cœur de village cache des maisons lorraines à colombage, notamment la maison Güth, où se dessine le quotidien au 17ème siècle. Cette maison paysanne restaurée avec goût et modestie, a été transmise par ses anciens propriétaires à la commune de Hoste, qui l'a immédiatement rétrocédée à l'association "la maison Güth", afin de continuer à la faire vivre sous forme de journée portes ouvertes. Tout juste à proximité se trouve encore un rare puits à balancier qui nous parle d'une époque où la vie prenait son temps. Cet ensemble nous distingue des autres communes, nous apporte une vision de carte postale d'autrefois.
Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée du secteur de Freyming-Merlebach.