Petite-Rosselle : La saison du jus de pomme débute avec deux semaines d’avance
C’est une conséquence de la sécheresse de cette année, les fruits sont particulièrement précoces. Après les mirabelles, place aux pommes. Depuis la fin du mois d’août, les pommes tombent déjà des arbres ce qui a obligé les arboriculteurs à mettre les presses en route plus tôt que prévu. A Petite-Rosselle, le syndicat arboricole a ouvert son atelier avec deux semaines d’avance.
Son N°1 - La saison du jus de pomme débute avec deux semaines d’avance
8h du matin, les arboriculteurs démarrent une longue journée de travail. L’équipe est rôdée. Arlette remplie les seaux de pommes, Jean-Claude les jette dans le broyeur et Guy récupère ce qu’il en sort. Le tout, avec l’aide des clients, des habitués venus d’Etzling, Anne-Marie et son mari Robert.
C’est un rituel. On discute avec les gens, on travail un peu. Ça permet de faire autre chose que de rester sur l’ordinateur ou sur le téléphone portable.
Le couple a ramené 160kg de pommes, il espère repartir avec 70L de jus de fruit.
L’avantage qu’on a, puisqu’on est une petite centrale, c’est que les gens sont sûrs d’avoir le jus de leurs pommes.
Arlette Schaffrath est la secrétaire du syndicat arboricole. Elle a été surprise par la précocité de la maturité des pommes cette année.
On a eu un printemps qui était clément donc on s’est dit que ça allait être une belle année. Il faut dire que l’année dernière avec le gel, on n’a eu aucune pomme donc cette année, on s’est dit que l’association pourra travailler. Ça a bien démarré, mais la sécheresse a fait que la maturité est beaucoup plus précoce.
Une fois broyées, les pommes sont pressées.
On a une presse artisanale, c’est là qu’on presse et que le jus sort. Le jus de pomme brute.
Le jus est ensuite filtré puis pasteurisé et conditionné dans des cubis de 5L qui pourront se conserver 2 ans. Il ne reste plus qu’à déguster !