Farébersviller : La Confrérie de la Prune et de la Quetsche transforme ses fruits en délicieuses confitures
Après la récolte des fruits cet été, place à la transformation. La Confrérie de la Prune et de la Quetsche de Farébersviller est en pleine période de confection de confiture. Nous nous sommes invités dans leur cuisine, c’est l’histoire du jour de la rédaction.
Son N°1 - La Confrérie de la Prune et de la Quetsche transforme ses fruits en délicieuses confitures
Aux commandes de la cuisine, Colette nous donne le secret d’une bonne confiture.
C’est des fruits et du sucre pas plus. Et beaucoup de touillage ! Le secret, c’est le temps de la cuisson de la confiture.
Cette année, la Confrérie a ramassé 70kg de fruits. Des prunes et des quetsches et attention à ne pas les confondre. Le président Christopher Kleinhentz nous fait un petit rappel.
C’est la quetsche bleue d’Alsace, de forme un peu ovale. Les prunes sont plutôt rondes. Mais la quetsche fait partie de la famille de la prune.
Et dans la confiture on ne les mélange pas.
Non non, on ne mélange pas les prunes et les quetsches parce que les prunes sont beaucoup plus acides que les quetsches.
Avant la fin de la cuisson Colette ajoute un petit coup de mixer.
Je ne la mixe pas totalement. Je laisse des morceaux dedans.
Avant le test ultime : celui de l’assiette.
Si vous la retournez et que ça ne bouge plus, c’est que la confiture est prise. Astuce de grand-mère.
Au tour de la deuxième équipe d’entrer en jeu. Raymonde est présente chaque année depuis la création de la confrérie en 1993. Aujourd’hui, elle supervise la stérilisation des pots.
Il faut que l’eau bout comme il faut et que les pots soient bien ébouillantés.
Il ne reste plus qu’à mettre la confiture en pots et à la retourner. Avec leurs 70kg de fruits, les membres de la confrérie devraient réussir à faire environ 150 pots cette année.
Insolite
Pour faire connaître la Confrérie de la Prune et de la Quetsche, les membres ont réalisé en 1995 la plus grande tarte aux quetsches. De plus de 6 mètres de diamètre elle a été inscrite dans le livre des records. L’année suivante, ils ont également battu le record de la plus grande tartine de pain/confiture.