Forbach : La COP27 pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les ados n'y croient pas
Après avoir évoqué la coupe du monde au Qatar, la sobriété énergétique ou encore l'amitié franco-allemande, on a tendu le micro aux jeunes pour parler de la COP27 et du réchauffement climatique. Chloé, 12 ans, Serena, 13 ans, Hajar, 12 ans et Amel, 12 ans, du collège Pierre Adt à Forbach, se sont penchées sur le sujet. Et leurs avis sont bien tranchés.
Son N°1 - La COP27 pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les ados n'y croient pas
C'est quoi la COP27 ?
Alors, la COP27 est un événement organisé par presque tous les pays du monde, où tous les dirigeants se rassemblent, pour trouver potentiellement des solutions au réchauffement climatique, et pour un futur meilleur.
C'est quoi le réchauffement climatique ?
C'est quelque chose qui est causée par la pollution tout d'abord, mais aussi des gaz qui s'échappent... C'est aussi quelque chose qui fait fondre les glaciers en Antarctique.
À quoi remarque-t-on également le réchauffement climatique ?
Ben... Qu'il fait plus chaud ! Les températures ne sont pas aux normales de saison. Comme là, en octobre, on a eu 30 degrés, alors que d'habitude, il fait plus frais.
C'est à cause de qui, qu'il y a ce réchauffement climatique ?
C'est à cause de nous, parce qu'on utilise beaucoup de pétroles, de CO2... Le CO2 ça fait réchauffer l'atmosphère ! Et le problème, c'est que les conséquences sont déjà là, donc on ne peut pas réparer un vase brisé. Et même si l'on essaye, il ne sera plus jamais pareil.
Est-ce que les différentes COP organisées ont eu des effets ?
Ça n'a jamais marché en fait ! Il faudrait dès maintenant trouver des solutions faisables. Il faudrait que les dirigeants mettent leur ego de côté, et qu'ils pensent plus à leur planète. C'est dans le monde dans lequel on vit !
Est-ce que la COP 27 vous y croyez ? Est-ce que ça va enfin changer ?
Non... Non, s'il y en a eu 27, ce n'est pas pour rien ! Je pense qu'il est un peu tard pour changer quelque chose maintenant.